Mon chien préfère faire ses besoins à l'intérieur

Hortense02
Hortense02

Bonjour à tous,

Malgré de très nombres post sur le sujet, j'aimerai avoir plusieurs avis concernant le soucis que je rencontre avec mon chiot de 4 mois.

Avant d'adopter, je me suis renseignée un max sur l'éducation d'un chiot et notamment la propreté, ma bête noire.

Et ce qui devait arriver arriva, je galère avec ça ! Je m'explique : depuis ses 2 mois, jour où je l'ai eu, a chaque pipis, a chaque caca je lui fait la grosse fête accompagné d'une friandise. Il fait ses besoins partout en balade et a même appris a faire sur commande. Vous allez me demander où est le problème ?

Eh bien, il continue encore à faire à l'intérieur le jour (et ça c'est bien normal, je pars 9h par jour, donc à 4 mois il n'a pas la possibilité de tenir si longtemps) et la nuit également malgré les multiples engueulades qu'il subit lorsque je le prends sur le fait.

Le pire étant aujourd'hui, je lui demande de me suivre, la laisse dans la main parce que ça fait 2h qu'il n'a pas fait ses besoins. Il me regarde, semblant me dire qu'il n'a pas envie de sortir, je lui demande alors de me suivre dans la couloir en m'engageant dos tourné et il profite pile de ce moment pour aller a l'opposé et faire pipi.

Il sait qu'on va dehors faire pipi parce que j'habite en appartement donc pas de jardin a disposition.

J'en conclut donc qu'il a simplement la flemme de sortir faire ses besoins et préfère les faire à l'intérieur. De plus, il n'a pas ce réflexe de demander a sortir. Le seul moment où je vois qu'il va faire ses besoins c'est quand il commence a renifler partout, mais ça, c'est seulement pour la grosse commission.

Je n'ai aucun signe précurseur qui me montre qu'il a envie. Il fait sa vie, puis toc, il va s'arrêter et faire pipi.

Je suis frustrée de cette situation parce que j'ai l'impression de tout faire bien mais ça ne doit pas être le cas puisqu'il le fait encore. 

Je n'en peux plus de ce problème.

4 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Si vous savez qu’il n’a pas la possibilité de se retenir très longtemps le jour avec les 9h d’absence et la nuit pourquoi l’engueuler ? 
Si toute la semaines vous bossez toute la journée ça veux dire que vous avez uniquement les week-end pour bosser à fond l’éducation à la propreté. Donc c’est assez normal que ça prenne plus de temps. 
A 4 mois c’est pas encore évident, il a pas envie sur le coup mais 2min plus tard l’envie est là et comme physiquement il est pas encore capable de se retenir, pouf, pipi. 

Je pense que le mieux est de se détendre et ne pas trop se prendre la tête, a va venir, vers 6/8 mois vous verrez du progrès. Et si vous pouvez faire venir quelqu’un en milieu de journée la semaine ça serais mieux.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Hortense02
Hortense02

Si vous savez qu’il n’a pas la possibilité de se retenir très longtemps le jour avec les 9h d’absence et la nuit pourquoi l’engueuler ? 
Si toute la semaines vous bossez toute la journée ça veux dire que vous avez uniquement les week-end pour bosser à fond l’éducation à la propreté. Donc c’est assez normal que ça prenne plus de temps. 
A 4 mois c’est pas encore évident, il a pas envie sur le coup mais 2min plus tard l’envie est là et comme physiquement il est pas encore capable de se retenir, pouf, pipi. 

Je pense que le mieux est de se détendre et ne pas trop se prendre la tête, a va venir, vers 6/8 mois vous verrez du progrès. Et si vous pouvez faire venir quelqu’un en milieu de journée la semaine ça serais mieux.

Bonjour, 

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

Effectivement, ça me laisse très peu de marche de manœuvre pour son apprentissage.

Je tiens juste a ajouter quelques points :

- Il arrive que mon copain (environ une semaine sur deux) soit présent toute la journée pour le sortir quand il en a besoin. 

- La nuit, il est "propre" puisque assez dépensé, il dort. Il va commencer a bouger aux alentours de 5h du matin, je bouge tout de suite pour le sortir. Parfois, il y a des loupés et c'est pas grave.

En général, il arrive a tenir 2h puis je le sors. Mais comme je l'expliquais dans le post précédent, quand je prends la laisse pour sortir, il est têtu pour y aller et préfère faire a l'intérieur. C'est surtout ça, ma problématique.

Je sais qu'à 4 mois, même pour un chiot staff, la propreté est quelque chose de difficile a obtenir, surtout la journée quand je m'absente. 

Je ne lui fais des remontrances que lorsqu'il est pris sur le fait.

Mais ici ma problématique, c'est que j'ai l'impression qu'il a compris le principe mais préfère faire à l'intérieur.         

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Il se comporte comment dehors ? Confiant ? Stressé ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir, 

Je comprends parfaitement votre frustration, surtout quand vous avez l'impression de tout faire correctement. À quatre mois, il est normal que votre chiot ait encore des accidents, d’autant plus après de longues journées seul. La propreté prend du temps, et chaque chiot progresse à son propre rythme. Surtout avec des absences de 9h !

Il est important de ne pas le réprimander lorsqu'il fait ses besoins à l'intérieur, même si c’est tentant. Cela pourrait le rendre anxieux et l’amener à faire ses besoins discrètement, comme vous l'avez déjà observé. Il vaut mieux renforcer les moments positifs quand il fait à l’extérieur, comme vous le faites déjà, et l'encourager en le sortant régulièrement.

Concernant la nuit, c’est aussi courant à cet âge. Vous pouvez essayer de limiter l’eau avant de dormir et de le sortir juste avant de vous coucher. Avec un peu plus de temps et de patience, il finira par mieux contrôler ses besoins.

Courage, vous êtes sur la bonne voie !

Cordialement,
Louis

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?