Passage d’alimentation au BARF

Ayemandteka
Ayemandteka

Bonjour tout le monde, je souhaite actuellement transitionner l’alimentation de mon chien qui était aux croquettes/pâtés pour le BARF, d’abord pour des raisons de goûts car mon chien préfère largement cette nourriture mais aussi car c’est nettement meilleure pour sa santé et j’aime contrôler  ce qu’il y a dedans. 
C’est un malinois de deux ans et demi non castré, très sportif (entre 4 et 5h d’activité / jour et 6 jours / semaine), au niveau de la corpulence il est fit et je développe sa musculature via des activités et j’aimerais que l’alimentation permette ce bon développement. Il est légèrement trop mince (pèse entre 25 et 26), c’est sûrement parce qu’il se dépense énormément donc il doit prendre encore 3/4kg pour atteindre son poid de forme. (Je précise qu’il est dans les standards de la taille du malinois donc il n’est pas géant donc le poid est proportionnel).


Je me suis renseignée et apparement quand le chien est au BARF il n’a pas les vitamines contenues dans les croquettes donc il lui faudrait des compléments alimentaires, est ce le cas et si oui lesquels ? Également comment déterminer les quantités nécessaires selon le fait que ce soit un sportif qui doit prendre du poids et que doivent contenir ses rations ? J’avais pensé à : un peu de féculent (riz,pâtes…), un peu de légumes (haricots,courgettes…)  beaucoup de protéines (viandes, poissons) et de l’huile type huile de saumon et parfois en supplément des oeufs et complément alimentaire du coup si nécessaire, mais je ne sais pas comment adapter les quantités et si cette configuration est bonne.
Merci d’avance pour votre aide, bonne journée 

2 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je pense que vous trouverez la plupart de vos réponses sur les sites spécialisés, groupe Facebook qui traitent sur le sujet :) 

Je crois qu’on peut rajouter des légumes avec le barf  mais si vous  ajouter des féculents et des légumes, vous vous rapprochez plutôt de la ration ménagère. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour !

Le passage au BARF nécessite effectivement quelques ajustements, notamment pour les apports en vitamines et minéraux, qui sont souvent présents dans les croquettes. Concernant les compléments alimentaires, il peut être judicieux de prévoir :

  • Huile de saumon, pour les acides gras oméga-3
  • Compléments en vitamines et minéraux, comme le calcium, le zinc et la vitamine E
  • Levure de bière, riche en vitamines du groupe B
  • Œufs, qui peuvent être un bon complément de protéines

En ce qui concerne les quantités, pour un chien très sportif comme le vôtre, une base de 3 à 4 % de son poids corporel par jour est généralement recommandée. Dans le cas de votre malinois, cela représente environ 750 à 1000 g de nourriture par jour, à ajuster en fonction de son métabolisme et de ses besoins spécifiques. Pour un chien ayant besoin de prendre un peu de poids, il peut être utile d'augmenter progressivement cette quantité tout en surveillant son évolution physique.

Concernant les rations, il est généralement conseillé ceci pour un chien très actifs : 

  • 70-80 % de protéines animales (viandes, poissons, abats)
  • 10-20 % de légumes (comme les haricots verts ou les courgettes)
  • 5-10 % de féculents, si votre chien les tolère (comme le riz ou les pâtes), bien que ceux-ci ne soient pas obligatoires dans le cadre du BARF

Il existe toutefois certaines réserves concernant le BARF, notamment sur le plan des risques microbiologiques (présence possible de bactéries dans les viandes crues) et des déséquilibres nutritionnels si les rations ne sont pas bien calculées. Il est important d’être vigilant sur la qualité des aliments utilisés, et d’ajuster les apports en fonction des besoins spécifiques de votre chien, surtout pour éviter toute carence ou excès. Un suivi vétérinaire ou avec un nutritionniste canin spécialisé est fortement recommandé pour s’assurer de l’équilibre de l’alimentation :-)

N’hésitez pas à poser d'autres questions si nécessaire ! 

Cordialement,

Louis

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?