Chat peureux

Mymi
Mymi

Bonjour, j ai récupéré un chaton malade dans mon jardin mardi. Je n arrive pas a l approché, il a peur et je dois aller chez le vétérinaire. Comment puis je faire?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Essayez de supprimer toute source de peur et de stress potentielle pour le chaton.

Vous pouvez déjà préparer à l'avance une caisse de transport.

Une première idée peut être de vous assoir par terre, la caisse de transport à côté de vous. Vous pouvez mettre de la nourriture dans la caisse, et un petit peu en dehors pour le guider jusqu'à la caisse. Il faudra être très patient et ne pas trop bouger. Si sa faim est plus puissante que sa peur, il rentrera peut être dans la caisse et vous pourrez la fermer.

Si la caisse le repousse, vous pouvez faire la même chose sans la caisse. Vous posez la nourriture à côté de vous pour qu'il s'approche. Vous portez des gants au cas où il se défende. Vous l'attrapez dès qu'il est assez proche. 

Lorsque vous avez réussi à fermer la caisse avec le chaton dedans. Vous pouvez le récompenser avec encore un peu de nourriture. Il ne faudra pas que votre chaton associe chaque mise en cage à un évènement négatif. N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire sur l'éducation d'un chaton et sur comment créer une relation de confiance avec votre chaton peureux.

Si le chaton ne vient vraiment pas vers vous. Vous pouvez l'attraper avec un filet à distance.

En espérant vous avoir aidé.

Manon.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mymi
Mymi

Merci pour vos conseils, il s approche de moi mais je ne peux pas le caresser. J espère que si je l emmène chez le vétérinaire je ne le braquerai pas d avantage.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?