Mon chiot n'écoute pas

Terhi
Terhi

Bonjour 

Ma chienne de 4 mois malinoise fait ce qu'elle veux.

 

On sort beaucoup pour la sociabilisier mais personne ne peux la toucher ( veto, adulte, enfants) elle grogne et essaie de les mordre

 

On la sort pour qu'elle fasse ses besoins, on reste au moins un bon 30 min /1h et une fois rentré paf elle fait ses besoins.

 

On l'as habitué a être seule mais la dès qu'il n'y a personne a la maison elle hurle... Pas pratique quand on habite en immeuble...

 

Du coup j'ai besoin d'aide si vous avez des pistes ou des conseils n'hésitez pas..

 

J'ai pas envie de m'en séparer ou la mettre a la spa...

 

4 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Vous avez un chiot de 4 mois qui découvre le monde et son fonctionnement, a quel moment elle fait ce qu’elle veux ? Dites vous pour commencer qu’elle fait ce qu’elle PEUX pour s’adapter à ce nouveau monde. Et c’est pas toujours évident. 
Pourquoi émettre l’hypothèse que vous allez la déposer à la spa ? Si fasse à ces difficultés vous vous dites ça, mais qu’en même temps vous avez pas envie (heureusement) c’est assez bancale comme état d’esprit (même si je comprends que un chiot, un malinois, c’est du challenge et que quand on s’y attend pas on est perdu). 
Respirez un grand coup ! Dites vous que c’est  une mauvais phase et que vous allez vous en sortir (et c’est vrais ! Croyez en vous) 


Pour la socialisation, allez y a son rythme, ne laissez pas les gens la toucher si elle ne veux pas. Si vous êtes dans un endroit sécurisé, vous pouvez la lâcher pour qu’elle puisse reculer ou avancer à sa guise et que les gens l’ignore, elle va constater qu’ils ne lui veulent rien.  Sinon une longe. En laisse courte elle risque de se sentir coincer et pourrait réagir. Si avec les autres chiens elle se sent bien vous pouvez faire des balades collectives (pas trop longue pour pas l’épuiser) où elle pourra jouer et côtoyer des humains. 
Vous pouvez passer quelques heures dans un parc, un peu à l’écart de l’agitation et regarder passer le monde. 

Pour les besoins pas de panique c’est tout à fait normal à son âge de ne pas être propre. Peut être la sortir plusieurs fois sur de courtes périodes que pas trop mais longtemps. 

Si vous l’avez habitué à être seule mais qu’elle hurle c’est que ça n’a pas fonctionné, j’ai pas trop de conseils pertinents je laisserais d’autres en proposer. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Terhi
Terhi

Merci pour ta réponse,

 

On la sort souvent et avec une laisse télescopique 

 

Elle a bien compris la propreté et arrive a se retenir toute une nuit. Mais en ce moment elle ne nous demande même pas de sortir ( elle nous saute dessus et nous mordille pour aller faire ses besoins) et fait ses besoins a la maison.

 

Le malinois est un challenge je le sais, ca fait 2 mois que nous l'avons elle s'est habitué a la vie ici, voir les gens et compagnie.

Les balades collective il n'y en a pas de dispo avant novembre.

 

Je ne compte pas me séparer de ma chienne. Mais si elle est trop compliqué a gérer malgré les encadrements qu'on a ce sera pas possible.

 

Je ne veux pas qu'elle soit peureuse au point de devoir l'endormir pour passer les examens au veto.

 

Nous recommeceront a l'habituer a être seule

 

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

« Les balades collective il n'y en a pas de dispo avant novembre. »


 c’est quoi ces balades collectives ? C’est encadrer par un professionnel ? Si c’est ça c’est encore mieux :) sinon, il y a aussi des groupes de balade sur Facebook. 

Vous pouvez vous faire aider par un éducateur qui connaît le médical training ( de base employé pour les animaux dans les zoos puis pour les animaux domestiques, si on arrive à faire ouvrir la gueule à une hyène sans avoir besoin de l’endormir, un malinois ne posera pas de problème ^^) c’est du travail, ça prend du temps, mais les résultats seront là. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Adopter un animal est une décision qui se doit d’être réfléchie. Vous avez choisi d’adopter un chiot d’une race particulièrement demandeuse en temps et en travail. Vous devez apprendre à surmonter les difficultés et ne pas penser à l’abandonner à chaque régression. Les progrès de votre chiot ne sont pas continus. Il va désapprendre, apprendre moins vite ou tout comprendre d’un seul coup et ce, tout au long de ses premières années de vie. La patience est la clé.

Si vous avez l’impression que votre chien régresse, recommencez l’apprentissage depuis le début et graduellement.

Prenons l’exemple de la propreté, continuez à sortir votre chiot et surveillez le dès que vous rentrez, s’il se met en position ou s’il commence à faire, portez le jusqu'à l’extérieur. 

De même pour la solitude. Par ailleurs, les besoins en dépenses énergétiques de votre chien vont augmenter au cours du temps, le fait qu’il aboie seul peut provenir d’une forme d’ennui. Vous pouvez lui laisser de nouveaux jouets, des jouets de mastication, etc... quand vous partez.

Concernant la sociabilisation, on considère que la période clé pour éviter des problèmes comportaux dure jusqu'à 3 mois. Cette période étant terminée, il vous faudrait faire appel à un éducateur (renseignez vous auprès de votre vétérinaire pour avoir un bon contact) pour améliorer le contact de votre chien avec les humains qu’il ne connaît pas.

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?