Chaton qui se remet mal de son anesthésie..

Evangeli0n
Evangeli0n

Bonsoir à tous,

Je me doute (et je vois) qu'il y a beaucoup de questions à ce sujet mais j'ai moi aussi des inquiétudes et j'aimerais bien avoir d'autres avis que celui du véto (qui ne m'ont pas vraiment pris au sérieux.)

Mon chaton a eu 6 mois il y a qques jrs, et étant une habituée des chats j'avais prévu de le faire castrer rapidement pour éviter les inconvénients habituels.

J'ai déjà des doutes sur la santé de mon chaton car il halète comme un chien quand il monte en fréquence cardiaque (stress, efforts, chaleur), la véto n'avait rien trouvé à l'auscultation mais m'a prévenue qu'on devrait faire radio/écho si ça ne disparaissait pas (spoiler: ça n'a pas disparu.)

Bref là je rentre du véto il a été opéré à 10h ce matin.. il est complètement paf, c'est une chose j'ai déjà eu le cas avec certains précédents. Par contre il fait des malaises, pris de nausées violentes (tjs à jeun dps hier 23h, j'ai rien osé donner) il s'effondre sans connaissance et revient qques secondes plus tard à lui en tremblant violemment.. 

En plus de cela, il souffre visiblement dès qu'il se déplace ou qu'on frôle son arrière train.

Le véto m'a proposé de le ramener car j'ai rappelé aussitôt, le premier malaise est arrivé dès la sortie de la caisse à 16h40.. mais en vrai une fois au cabinet on m'a dit qu'il supporte mal son anesthésie et qu'à part le laisser dormir il n'y a rien à faire.

Je suis donc repartie avec car quitte à passer la nuit dans une cage où personne ne viendra le voir c'est moi qui le surveillerait à la maison.

Je me doute que là à part attendre que il se remette de l'anesthésie il n'y a pas grand chose à faire mais j'aimerais bien avoir d'autres avis car ça m'inquiète énormément ces épisodes de nausées et malaise, et je viens à peine de reprendre ce chaton après avoir dû enterrer les 2 derniers d'IRC (merci les croquettes véto qui coûtent un bras et qui font marcher le business véto :) )donc ça me rend malade d'imaginer passer à côté de qqch de grave..

Un avis, un conseil ? Je suis preneuse 🙏🏻

Merci d'avance pour votre attention 🙏🏻 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir, 

Les nausées sont un effet secondaire possible de l'anesthésie (suivant l'anesthésie réalisée). Si vous voyez que ses nausées diminuent, vous pourrez commencer par lui donner de l'eau, puis un peu de nourriture. Il faudrait que votre chaton recommence à manger demain. N'hésitez pas à recontacter le vétérinaire s'il ne boit et ne se nourrit toujours pas.

Les malaises de votre chaton devraient disparaître au bout de quelques jours.

Par contre, assurez vous que son lit soit bien chaud. Les tremblements peuvent être dus à une hypothermie. 

Continuez à surveiller et il devrait récupérer petit à petit comme vous dit votre vétérinaire!

En espérant vous avoir un peu aidé.

Bonne soirée

Manon.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Evangeli0n
Evangeli0n

Bonsoir,

Avant tout merci pour cette réponse :) c'est toujours rassurant d'être conseillée quand nous avons la tête en plein dans les symptômes de nos boules de poils, avec l'angoisse qui rend difficile un jugement clair et apaisé.

Surtout que c'était la première fois que je voyais un chat me faire des malaises avec pertes de connaissance brutales comme ça.

Je le surveille, il dort beaucoup mais il a fini par se lever autour de 23h, passage à la litière, léchage de la gélatine autour de sa pâté (j'avais laissé une toute petite portion à sa disposition) et toilette des parties opérées. Je l'ai fait boire un peu d'eau. Câlins et ronrons.

Il a moins les yeux vitreux et se mobilise un peu. Un peu pataud lorsqu'il s'agit de sauter ou monter des escaliers, mais je pense qu'il y a du bon :)

J'ai remis un peu de chauffage et le laisse dormir au milieu de ma couette sur vos conseils.

Merci encore pour votre attention, c'est rassurant pour moi :)

Bonne continuation. Cordialement,

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?