Bonjour,
Rassurez-vous vivre en appartement n'est en rien un frein pour avoir un chien sportif. Le tout est de lui assurer une dépense énergétique suffisante.
Concernant les alaises, lui apprendre spécifiquement à faire dessus retardera son apprentissage de la propreté comme dit au-dessus. Cependant il est tout à fait possible de s'en servir dans certains points de l'appartement afin de protéger le sol au niveau des endroits où votre chiot peut faire au début. Par exemple à l'entrée pour éviter de salir le parquet avec les pipi d'excitation..
Pour la cage, des études ont montré que les chiens pouvaient trouver rassurant une cage à la maison (pour le côté fermé en haut également). Toutefois, comme dit précédemment il est contre-productif de l'utiliser fermée.
Les cages sont également une bonne idée pour la sécurité de votre chien lors de vos trajets en voiture. Cependant, une cage spéciale est nécessaire pour s'assurer une fixation optimale dans l'habitacle.
En espérant avoir pu vous aider,
Amandine.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
La cage peut être intéressante lors de déplacements en voiture. Dans la maison non pas d’intérêt ou du moins que ça lui serve de niche mais pas de cage (pas enfermé quoi).
Les alèses ça va retarder son apprentissage de la propreté, le but est que le chiot fasse dehors, et l’inviter à faire dedans c’est le risque qu’il continue à faire ses besoins longtemps dedans même si il est capable de se retenir.
Du moment que le chien est sortie suffisamment un studio ne pose pas de problème.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "