Arrivée de mon staffie

a-mja
a-mja

Bonjour à tous,

Je suis ici afin d'avoir vos avis et vos conseils sur l'arrivée de mon petit chiot que je vais chercher dans 1 mois. Il s'agit d'un staffie âgée de 1 mois (actuellement). Je vous explique en bref ma situation, il y'a 3 ans j'ai perdu ma petite chienne et j'ai longuement attendu et réfléchis avant d'avoir un nouveau chien. J'ai notamment longuement réfléchis sur le choix de la race. 

Ayant fais 3 élevages, mon premier choix s'était porté sur le Shiba mais niveau caractère ça me convenait finalement pas. Puis au fil du temps, je me suis intéressée au Staffie car c'est une race que j'affectionne beaucoup et dont j'en entends que du bien. Je recherche un compagnon endurant, sociable, vif, sportif et de facile à vivre. Un chien qui puisse me suivre partout. (Voyageant beaucoup en voiture) 

Cependant, je me pose quelques questions, notamment sur la cage et sur les alaises. Une vendeuse me dit que ce n'est pas une nécessité puis d'autre oui.. Car effectivement c'est un coût aussi. Qu'en pensez-vous ? 2ème point, je vis dans un studio de 25m2 mais avec un aménagement très espacé et ouvert où je vis en milieu rural donc beaucoup d'espaces vert et de forêts autour de chez moi. j’ai également un emploi du temps qui me permet de lui accorder du temps. Etant à 13 mn de mon travail, je peux rentrer le 12h.

Voilà j'aimerais avoir vos retour et qu'en pensez-vous du staffie ? Peut-il s'adapter en appartement bien qu'en maison ? Je vais la chercher dans 1 mois. C'est une femelle et aura 2 mois.

Merci à vous.

6 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

La cage peut être intéressante lors de déplacements en voiture. Dans la maison non pas d’intérêt ou du moins que ça lui serve de niche mais pas de cage (pas enfermé quoi). 
Les alèses ça va retarder son apprentissage de la propreté, le but est que le chiot fasse dehors, et l’inviter à faire dedans c’est le risque qu’il continue à faire ses besoins longtemps dedans même si il est capable de se retenir. 
Du moment que le chien est sortie suffisamment un studio ne pose pas de problème. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
a-mja
a-mja

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je suis plutôt rassurée et je veux surtout qu'elle se sente bien :)

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Rassurez-vous vivre en appartement n'est en rien un frein pour avoir un chien sportif. Le tout est de lui assurer une dépense énergétique suffisante. 

Concernant les alaises, lui apprendre spécifiquement à faire dessus retardera son apprentissage de la propreté comme dit au-dessus. Cependant il est tout à fait possible de s'en servir dans certains points de l'appartement afin de protéger le sol au niveau des endroits où votre chiot peut faire au début. Par exemple à l'entrée pour éviter de salir le parquet avec les pipi d'excitation..

Pour la cage, des études ont montré que les chiens pouvaient trouver rassurant une cage à la maison (pour le côté fermé en haut également). Toutefois, comme dit précédemment il est contre-productif de l'utiliser fermée. 

Les cages sont également une bonne idée pour la sécurité de votre chien lors de vos trajets en voiture. Cependant, une cage spéciale est nécessaire pour s'assurer une fixation optimale dans l'habitacle.

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
a-mja
a-mja

Merci beaucoup Amandine

Je réfléchirais pour la cage. C'est surtout pour les journées lorsque je ne serais pas là mais je ferais en sorte pour qu'elle se sente bien.

Citer
Docline
Docline

Prendre un chiot à 2 mois au lieu de 3, c'est se préparer à multiplier les complications qui n'auraient pas lieu si vous attendiez pour le séparer de sa mère et que vous donniez à cette dernière l'opportunité de commencer son éducation comportementale. (un chiot sevré du point de vue alimentaire n'est pas pour autant mûr pour se retrouver sainement avec des humains qui ne sauront lui donner des bases pour être un bon chien. A moins évidement d'avoir d'autres chiens adultes à la maison ou dans le proche entourage.

Plutôt que de vous soucier des pipis (ils sont votre choix vu son âge) commencez donc à repérer les lieux et heures de promenades des autres chiens, et à lui constituer un réseau de chiens d'âges et de styles variés à fréquenter tous les jours.

(un staffie mal socialisé au bon âge, c'est super galère) (il faut lui repérer des copains qui sauront apprécier son style de jeu "auto-tamponneuses" et ceux qui lui enseigneront à demander la permission avant de foncer sur quelqu'un)

Citer
Martau
Martau

 

L'ennui, c'est que la plupart des éleveurs ne veulent pas les garder jusqu'à 3 mois.Prendre un chiot à 2 mois au lieu de 3, c'est se préparer à multiplier les complications qui n'auraient pas lieu si vous attendiez pour le séparer de sa mère et que vous donniez à cette dernière l'opportunité de commencer son éducation comportementale. (un chiot sevré du point de vue alimentaire n'est pas pour autant mûr pour se retrouver sainement avec des humains qui ne sauront lui donner des bases pour être un bon chien. A moins évidement d'avoir d'autres chiens adultes à la maison ou dans le proche entourage.

Plutôt que de vous soucier des pipis (ils sont votre choix vu son âge) commencez donc à repérer les lieux et heures de promenades des autres chiens, et à lui constituer un réseau de chiens d'âges et de styles variés à fréquenter tous les jours.

(un staffie mal socialisé au bon âge, c'est super galère) (il faut lui repérer des copains qui sauront apprécier son style de jeu "auto-tamponneuses" et ceux qui lui enseigneront à demander la permission avant de foncer sur quelqu'un)

 

L'ennui, c'est que la plupart des éleveurs ne veulent pas les garder jusqu'à 3 mois. Sans oublier que ce délai supplémentaire porte ses fruits uniquement si l'éleveur travaille bien avec les chiots, autant en socialisation qu'en éducation.

 

Pour le reste, toutes les races peuvent poser problème si le chiot est mal ou pas socialisé. Je n'irai pas jusqu'à affirmer qu'il doit rencontrer des chiens tous les jours, mais ça doit être régulier, par exemple deux ou trois fois par semaine.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?