J'aimerais comprendre pourquoi mon chat est décedé subitement..

Aanna
Aanna

Bonsoir, c'est la première fois que je consulte un forum, dans l'espoir de probablement trouver une réponse suite au décès de mon chat.. il s'est éteint à l'âge de 8 ans.. le mardi 8 octobre 2024 à 5h, la veille tout allait bien aucune signe qui aurait pu m'alerter, dans la nuit je me suis réveillée entendant mon chat gratter avec ses pattes pour venir dormir avec moi sous la couette, comme à son habitude pour y être au chaud, un peu plus tard je me suis réveillée brièvement, je l'ai vu et senti allongé sur moi, il aimé dormir sur moi quand dans la nuit je venais à dormir sur le dos.. puis a 5h je me suis réveillée en entendant un bruit, et c'est là que j'ai vu mon petit bébé, tout près de moi ne bougeant plus, et ce n'était pas dans sont habitude d'être allongée à cette endroit là ( au bord de mon lit), j'ai vu ça petite tête face à la couette, et quand j'ai levé sa tête, ça respiration était rapide, ça mâchoire était fermé et c'est yeux quasiment fermé.. quand je l'ai pris doucement vers moi dans mes bras, ça respiration ce fessait plus lente, et son abdomen ne gonflé pas ne montrant aucun signe de respiration.. et jai constaté qu'il s'était fait pipi dessus en étant resté allongé, à ce moment là j'était sous le choc, j'étais envahi de toutes émotions.. c'était trop tôt, je n'avais pas envie de le perdre.. on avait un lien tellement fort, que de voir son corps tout mou pour l'emmener chez le vétérinaire, ma brisé le coeur.. sans aucune réaction de vie, même si je savais qu'il était déjà parti, j'avais peur de lui faire mal voyant sa tête retomber à chaque fois que j'essayais de le prendre, quand je l'ai emmené chez le vétérinaire, sa a été traumatisant.. je venais de perdre mon premier chat, j'étais dans tout mes états et l'incompréhension du vétérinaire de me demander si je veut récupérer les couvertures, pour ensuite payer l'incinération de mon bébé, puis me dire bon courage et c'est tout... Aucune compassion, ni même de bienveillance alors que j'aurais aimé savoir pourquoi mon chat est décedé et pour lui dire au-revoir une dernière fois.. j'avais le droit.. c'était mon petit namoureux, et il me manque terriblement.. le plus dur est de ne pas savoir.. plus tard j'ai eu ma mère au téléphone, qui elle pense à un arrêt cardiaque étant donné que s'est survenue brutalement.. Si quelqu'un sait éventuellement ce qui a pu arriver a mon chat, ça m'aiderait à enlever se flou, car la douleur est déjà immense.. Merci à vous 

4 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonsoir,

Désolée pour cette perte traumatisante. Une mort aussi subite est généralement due à une crise cardiaque, suivie dans votre cas d'une 2ème, létale cette fois. Ou d'un AVC, compatible avec une crise cardiaque d'ailleurs, les deux se suivant. Votre bébé n'a pas vraiment eu le temps de souffrir et il est mort dans le contexte le plus rassurant de tous pour lui, contre votre corps. 

Les vétos sont souvent débordés et n'accordent pas le temps de l'écoute et du réconfort au client. J'en sais quelque chose. Il faut faire avec. Ici nous comprenons tous votre chagrin et le choc de ce décès. 

Citer
Coko77
Coko77

Bonsoir je suis sincèrement navrée pour la perte de votre chat..je sais à quel point c'est difficile à vivre. Le seul moyen d'être sûre à 100% serait une autopsie mais pour ma part je pencherais plutôt comme votre maman pour un problème cardiaque ou un AVC. C'est très dommage que le vétérinaire n'ait pas fait preuve de davantage de sensibilité mais sachez que sur ce forum nombre de personnes(moi incluse) ont vécu la perte de leurs 4 pattes et sauront vous appuyer du mieux possible..si vous avez des proches susceptibles de comprendre votre douleur parlez en avec eux autant que nécessaire pour vous aider dans votre deuil. Je suis de tout coeur avec vous et vous souhaite du courage dans cette épreuve..

Citer
Neva
Neva

Tout comme Blue et Coko je pencherai pour un arrêt cardiaque ou AVC foudroyant pour l'avoir vécu avec un de mes chats. Dites-vous bien qu'il n'a pas souffert et qu'il est parti tout contre vous, bien que cela ne réconforte pas, au moins vous savez qu'il est parti doucement, certainement dans son sommeil.

Je suis sincèrement désolée pour vous et votre petit, je sais à quel point ils comptent pour nous. Vous avez vécu un traumatisme car vous n'y étiez pas préparée et c'est dautant plus dur. Je vous souhaite beaucoup de courage pour surmonter votre peine et n'hésitez pas à revenir vers nous les jours où vous vous sentirez vraiment mal, nous sommes pratiquement tous passés par là et nous comprenons d'autant mieux votre chagrin.

Quant au vétérinaire, no comment ... si vous avez la possibilité trouvez en un autre si vous reprenez un autre petit coeur, ce que je vous conseille, loin d'oublier le précédent, ils nous aident à retrouver un peu de bonheur et de joie dans la maison, il y en à tant qui attendent un foyer chaleureux comme le vôtre, mais quand vous serez prête.

 

Citer
Aanna
Aanna

Bonjour, merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre.. je comprends mieux pourquoi mon bébé est parti subitement, malgré la douleur.. ça m'aide à enlever ce flou constant depuis qu'il n'est plus là.. de ne pas savoir était douloureux.. et que la douleur immense de son départ soit difficile, de savoir qu'il n'a pas eu le temps de souffrir me rassure énormément.. Il m'a donner tellement d'amour et en redemandé tout le temps.. En tout cas je suis de tout cœur avec les personnes qui ont perdu leurs petits bébés et aussi avec ceux qui profitent de ses moments de bonheur auprès d'eux, on ne peut que s'y attacher tellement ils comptent dans nos vies. Alors je vous remercie de tout cœur pour votre bienveillance et vos mots encourageant.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?