Mon chien fugue, aboie sans arrêt et agresse les gens.

Ailili974
Ailili974

Bonjour,

Je rencontre des difficultés avec mon chien. 

D'abord, je donne quelques infos sur lui :  Il a été adopté à la SPA quand il était chiot.  Il a 1 an, gabarit moyen. Race inconnue, mais beaucoup de personne m'ont dit que mon chien est un chien de chasse. En faisant des recherches, je trouve qu'il ressemble au Fauve de Basset de Bretagne. Il n'est pas seul à la maison. Nous avons un mâle Royal Bourbon, plus âgé que lui. Ils s'entendent bien. 

Premièrement, il fugue souvent. Au début, il passait à travers la clôture, toujours au même endroit. J'ai mis des grillages qui l'empêchait de sortir. Mais il a réfléchi à sortir autrement du jardin. Et maintenant, il passe à travers les barreaux du portail et du portillon. Quand il sort, il embête les chiens des voisins (une voisine est venue se plaindre.. ). Si une personne passe dans la rue, il aboie de manière agressive. Il ne répond pas aux rappels. Il court partout et ne veut pas venir. En revanche, quand je l'emmène promener dans un champ, tout se passe très bien. Je le promène sans laisse, il est obéissant, répond aux rappels, n'aboie pas les inconnus. Il est vraiment agréable. 

Deuxièmement, il aboie beaucoup. Dès qu'une personne passe devant la maison, il aboie en continue. Même quand il y a rien dans la rue, il aboie quand même. J'ai acheté un collier anti aboiement qui lançait des vibrations mais ça ne lui faisait rien.

De plus, je ne comprends pas pourquoi autour de la maison, il est désagréable mais en promenade, il est adorable. 
 

Qu'est-ce que je dois faire ? s'il vous plaît. J'aime mon chien et je ne veux pas le perdre.

Merci. 




 

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Est-ce que votre chien est castré ? A quelle fréquence le promenez-vous ? 

Il peut arriver qu'un mâle non castré fugue lorsque des femelles en chaleur se trouvent dans les environs. En outre, certains chiens qui s'ennuient ont tendance à fuguer, ce qui ne veut pas non plus dire que tous les chiens qui fuguent s'ennuient ;-)

Pour ce qui est des aboiements, les colliers anti-aboiement sont souvent déconseillés. Il est recommandé d'essayer d'attirer l'attention de votre chien sur autre chose lorsqu'il commence à aboyer (par exemple, vous pourriez lui proposer de jouer à ce moment ?).

Bon courage, 

Louis

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Ailili974
Ailili974

Bonjour,

Non, mon chien n'est pas castré et je l'emmène rarement se promener, je le reconnais. 

Lorsqu'il aboie, j'essaye d'attirer son attention ailleurs mais il ne vient pas. 

Aurélie.

 

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

je l'emmène rarement se promener, je le reconnais. 

Ben voilà le problème principal, sortez le suffisamment et les fugues devraient cesser. Le manque de dépenses physiques peut rendre un chien nerveux d’où son attitude. 
Le castrer où lui mettre un collier électrique ne changera pas grand chose si c’est juste le manque de sortie qui le rend comme ça. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Martau
Martau

je l'emmène rarement se promener, je le reconnais. 

 

Même réponse que Kikaah : c'est probablement la cause principale des problèmes. Pour un chien qui sort très peu, le monde extérieur est un endroit inconnu, et l'inconnu fait peur. Faites-lui rencontrer d'autres chiens et d'autres personnes à l'extérieur, allez dans des endroits différents, à la campagne comme en ville, pour qu'il s'habitue à des situations variées.

Citer
Docline
Docline

Dès la lecture du post on voit bien que ce chien souffre d'un manque de promenades et de découvertes

Dans un jardin, pas d'odeurs nouvelles, pas de bestioles, tous les chiens s'emmerdent dans un jardin, alors un chien de chasse !!!!

votre chien va multiplier les troubles de comportement (puis de santé) car ses besoins élémentaires ne sont pas respectés.

Si vous avez un souci pour le promener, vous devez soit payer un pet-walker soit lui trouver des maitres plus respectueux de leur animal

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?