Agressivité

Lhrb13
Lhrb13

Bonjour,

Je viens vers vous car ma sœur a une lapine et son caractère a énormément changé.

La lapine est devenu très agressive avec elle (elle la mord à sang, la chasse d’une pièce, la course, et fait ses besoins sur ses affaires) 

Mais par contre à la maison il y a aussi ma mère à qui la lapine ne fait absolument rien bien au contraire elle est même très collante avec elle. 
Ma grand mère et mon père n’ont aussi aucun problème avec elle. Il y a que ma sœur et c’est normalement sa lapine. 

Comment pouvez vous expliquer ce changement de comportement envers elle ?

4 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour, déjà elle est stérilisée ? Si non alors il faudrait commencer par ça car la plupart des lapines non stérilisées sont comme ça (et en plus c’est important pour sa santé) 

Citer
Lhrb13
Lhrb13

Non elle est pas stérilisée mais pourquoi est elle comme ca qu’avec ma sœur ?

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le lapin peut devenir agressif s'il s'est blessé ou a mal quelque part. Mais je ne pense pas que ce soit le cas ici étant donné que votre lapine n'est agressive qu'avec votre sœur.

Selon l'âge de votre lapine, l'arrivée à la maturité sexuelle (à environ 4/5 mois) pourrait expliquer ce changement de comportement. Vous pourrez alors discuter de la question de la stérilisation avec un vétérinaire.

Où se trouve l'habitat réservé à votre lapine ? Il faut que votre lapine ai un habitat rien qu'à elle, bien défini, assez grand, dans lequel elle se sent en sécurité. Il est possible que votre lapine soit agressive dans le but de faire sortir votre sœur de sa zone d'habitat. Je conseillerais alors de, si possible, ne pas entrer dans sa zone d'habitat tant que votre lapine ne le tolère/ne se montre plus agressive. Dans ce cas, il n'est pas utile de gronder.

Il est également possible que votre lapine essaye d'établir une relation de dominance avec votre sœur. La lapine se montre agressive dès que votre sœur ne fait pas ce qu'elle veut. Cela peut s'améliorer avec de la patience. Les principaux conseils seraient :

- au début : arrêter les caresses, les demandes de léchouilles, ... (vues comme une soumission de votre sœur)

- face à une agression, votre sœur pourra hausser la voix, il ne faudrait pas que votre lapine ai le dernier mot, ne pas reculer lorsque votre lapine attaque, vous pouvez éventuellement cacher sa tête avec votre main (sans appuyer et sans qu'elle vous blesse) pour l'immobiliser et lui faire comprendre qu'elle ne peut pas vous dominer

Evidemment, il ne faut jamais être brutal, faire peur ou mal à votre lapine.

Enfin, n'hésitez pas à en parler à un vétérinaire. Il pourra identifier plus certainement la cause et vous donnez les meilleurs conseils.

En espérant vous avoir aidé.

Manon.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Lhrb13
Lhrb13

Bonjour,

Le lapin peut devenir agressif s'il s'est blessé ou a mal quelque part. Mais je ne pense pas que ce soit le cas ici étant donné que votre lapine n'est agressive qu'avec votre sœur.

Selon l'âge de votre lapine, l'arrivée à la maturité sexuelle (à environ 4/5 mois) pourrait expliquer ce changement de comportement. Vous pourrez alors discuter de la question de la stérilisation avec un vétérinaire.

Où se trouve l'habitat réservé à votre lapine ? Il faut que votre lapine ai un habitat rien qu'à elle, bien défini, assez grand, dans lequel elle se sent en sécurité. Il est possible que votre lapine soit agressive dans le but de faire sortir votre sœur de sa zone d'habitat. Je conseillerais alors de, si possible, ne pas entrer dans sa zone d'habitat tant que votre lapine ne le tolère/ne se montre plus agressive. Dans ce cas, il n'est pas utile de gronder.

Il est également possible que votre lapine essaye d'établir une relation de dominance avec votre sœur. La lapine se montre agressive dès que votre sœur ne fait pas ce qu'elle veut. Cela peut s'améliorer avec de la patience. Les principaux conseils seraient :

- au début : arrêter les caresses, les demandes de léchouilles, ... (vues comme une soumission de votre sœur)

- face à une agression, votre sœur pourra hausser la voix, il ne faudrait pas que votre lapine ai le dernier mot, ne pas reculer lorsque votre lapine attaque, vous pouvez éventuellement cacher sa tête avec votre main (sans appuyer et sans qu'elle vous blesse) pour l'immobiliser et lui faire comprendre qu'elle ne peut pas vous dominer

Evidemment, il ne faut jamais être brutal, faire peur ou mal à votre lapine.

Enfin, n'hésitez pas à en parler à un vétérinaire. Il pourra identifier plus certainement la cause et vous donnez les meilleurs conseils.

En espérant vous avoir aidé.

Manon.

L’habitat de la lapine est dans le bureau de ma mère. La lapine est en liberté toute la journée et elle monte à l’étage pour faire ses besoin sur les affaires de ma sœur. 
La lapine chasse ma sœur du bureau mais pas que… du salon etc…

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?