Faire cohabiter mon chat avec mon nouveau chaton

outlanderkwe
outlanderkwe

Mayday mayday ! 🥹

J'ai accueilli une nouvelle petite minette chez moi il y a maintenant une semaine, sauf que la cohabitation entre mes deux loulous est hyper difficile... Mon chat, à la vue de la petite nouvelle, se jette dessus illico, la mord au cou et se met en boule sur elle sans cesse, je le separe et le distrait avec des jeux mais rien n'y fait, quelques secondes après, hop, c'est reparti pour un tour. J'ai lu que c'était commun, mais je ne vois aucune amélioration. Mon véto m'a dit de créer un espace, une pièce pour chacun des loulous (chose faite) et de les habituer à être ensemble progressivement (5minutes, 15 minutes et ainsi de suite) sauf que même pour 5 minutes c'est la baston générale 🙈 Que faire ? 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir, 

En effet, pour éviter les agressions, il est primordial d’éviter au maximum les interactions et donc de leur laisser chacun un espace dédié (gamelles, litières, jouets,... séparés).

Les chats ne sont pas des animaux que l’on pourrait qualifier de sociaux, il est possible que vos chats ne s’entendent jamais. Idéalement, ils peuvent finir par se tolérer et s’ignorer. Cela viendra sûrement plus facilement lorsque votre chaton grandira et apprendra à se défendre ou à fuir quand votre autre chat l’agresse.

Une mise en contact progressive est en effet souhaitable mais si difficile, vous pouvez les laisser en contact moins longtemps (juste un passage dans la pièce par exemple) et n’augmenter la durée que lorsque le contact se passe sans agressions.

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?