Troubles du rythme de la respiration occasionnelle

Mlcs
Mlcs

Bonjour à tous,

Mon chat montre des signes de troubles de la respiration de manière occasionnelle mais cela m'inquiète. En effet même si cela arrive très rarement, ou alors je ne suis pas là pour le voir, le rythme respiratoire de mon chat s'accélère pendant 2 à 3 secondes lorsqu'il dort. En dehors de ça, son rythme est tout a fait normal soit environ 30 respirations par minute si l'on ne compte pas les 2,3 accélérations de son thorax. De plus il se porte très bien.

Ainsi j'aimerais avoir vos avis, bien que dans tous les cas je pense qu'une visite chez le vétérinair s'impose.  

Merci pour votre aide ! 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir Mlcs, 

Tout d'abord, une fréquence respiratoire de 30/min au repos est parfaitement dans la moyenne pour un chat, donc cela est rassurant ! 

Concernant l'augmentation passagère de cette fréquence pendant le sommeil, il pourrait s'agir d'une accélération lors du sommeil paradoxal (période du sommeil riche en rêves), ce qui ne serait pas du tout inquiétant. Mais vous pouvez bien sûr aller consulter votre vétérinaire si cela vous inquiète. Ou sinon peut-être pourrez-vous aborder ce point lors de son prochain rappel de vaccin ? :-)

Cordialement,

Louis

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?