Peut-on savoir si un chat est sauvage ou abandonné ?

Lscx
Lscx

Bonjour, 

Je ne connais rien aux chats, donc désolé si la question est idiote : est-ce qu'on peut reconstituer l'histoire d'un chaton en regardant son comportement ? 

Je m'explique : j'ai recueilli un chaton il y a 3 jours et j'ai remué tout le département pour essayer de retrouver ses propriétaires (pas de puce, évidemment). Elle fait 1,5kg, elle était dans la nature depuis au moins 2 semaines, était particulièrement affamée et malnutrie. Cela ne serait donc pas choquant qu'elle ait autour de 3 à 4 mois. Plusieurs voisins ont essayé de la choper sans succès, "trop sauvage". Elle miaulait tout ce qu'elle pouvait sous les voitures.

Je vois 3 hypothèses :

1. Sa mère est une chatte sauvage qui a mis bas quelque part dans la forêt. Le chaton émerge comme il en sort plein chaque année. (J'habite en rase campagne).

2. Elle avait une famille mais s'est échappée.

3. Elle a été abandonnée (ce n'est pas la première ni la dernière, les gens viennent de la ville larguer leurs animaux dans le premier coin de campagne, ça arrive tous les ans). 

Bon, évidemment, ma préférence va à la 2, j'ai frappé à plusieurs dizaines de maisons, et passé autant de coups de fils pour essayer de localiser les gens qui doivent pleurer leur chat. Mais ce n'est pas le sujet. 

Ma question est donc : savez-vous si je peux, en regardant le comportement de l'animal, faire le tri dans mes trois hypothèses ? 

Voici des exemples de comportement que je trouve un peu "bizarres" : 

- elle ne connaissais pas les croquettes. Elle ne les voyait pas du tout et péniblement à l'odeur a fini par les trouver et les manger.

- elle n'a pas fait une seule connerie. Pas une griffure ni une morsure (sauf ma voisine qui avait un plaid qui l'a rendue dingue, elle a mis les dents). Mais moi, rien. Elle fait ses griffes sur le paillasson, nulle part ailleurs. Bref, on dirait qu'elle n'a pas les codes, mais en fait si, certains. 

- elle réclame à manger en miaulant. La consigne est très claire. 

- elle dort sur mon ventre. Elle a sauté spontanément sur le canapé pour y dormir. 

- elle a mis 24h à comprendre la litière. Elle l'utilise la nuit, mais le jour c'est compliqué. Elle miaule fort, je comprends qu'elle a besoin, je la mets dans la litière (propre) et elle ressort pour aller faire sous un meuble. Étrange. Elle demande un truc et je ne comprends pas. Au début elle attendait devant le frigo en miaulant pour faire ses besoins (euh non !)

- elle ne joue pas. Ça ne l'intéresse pas. Elle voit bien le jouet, mais n'en fait rien. 

- j'ai passé l'aspirateur, elle n'a pas bronché. Il a fallu que je me rapproche à 1m pour qu'elle aille mollement se mettre sous un meuble. J'ai poncé derrière la vitre, elle n'a pas bougé du canapé. 

- elle avait le poil sale, avec des touffes collées et des graines, mais pas pire. Elle est en bonne santé.

- elle est tout le temps dans mes pattes. Elle mange, elle dort, elle fait des câlins en ronronnant. 

- elle a peur de l'extérieur. Je laisse fenêtre et porte ouvertes et elle ne cherche pas à s'en aller. Quand elle est sortie elle est restée sur la terrasse (alors qu'elle aurait pu aller vagabonder dans le quartier). L'aboiement du chien du voisin dans le lointain lui fait peur. 

- elle n'explore pas trop l'intérieur non plus. Il y a un escalier et un étage, elle m'a vu dedans, mais ne monte pas. Elle est plus sage et disciplinée que le chat que j'ai eu pendant 7 ans. 

- elle est bicolore motif "tuxedo". Très jolie. 

Bref, qu'en pensez-vous ? Je suis un peu perdu. 

Merci,

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Chaque animal a son caractère, votre chaton peut être craintive de caractère ou craintive suite à une mauvaise expérience avec des humains. Si elle était mal nourrie par d’anciens propriétaires ou qu’elle s’est enfuie mais qu’elle avait une alimentation particulière, cela peut expliquer que les croquettes que vous lui avez données ne lui étaient pas familières. Tout comme cela pourrait provenir du fait qu’elle soit née sauvage.

Son apprentissage rapide de la propreté et son absence d’envie de retourner dehors semblent en faveur d’un animal non sauvage. 

Malheureusement, il est difficile d’avoir des certitudes quant à son ancienne vie. Elle semble avoir trouvé un bon foyer.

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Lscx
Lscx

Merci beaucoup pour votre réponse, c’est très éclairant. 

 

Bonne journée

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?