Evolution d'un Border Collie après la disparition de son "troupeau"

shani
shani

Bonjour,

Ma chienne River, border collie de 4 ans a toujours grandit avec une autre chienne (golden croisé setter de 15 ans, dont ma mère est la maitresse) depuis son adoption à l'âge de 3 mois. Avec le temps, elles ont développé une dynamique à deux (ce qui n'est évidemment pas surprenant). River la border de 4 ans, voit l'autre chienne comme son "troupeau" qu'elle surveille de près lors de nos balades. Cependant Luna, la chienne de 15 ans arrive malheureusement en fin de parcours... Avec cette réalité triste en tête, il est venu la question de River, et de comment elle va réagir à son départ, de ce que l'on (ma mère et moi) devrait faire pour la garder en bonne santé (mentale comme physique)... Serait-ce une bonne idée de reprendre un chien ? Faudrait-il lui trouver d'autres occupations ? Comment ""compenser"" la perte de sa partner in crime ?

Je suis ici aujourd'hui car j'aimerais vraiment lire vos réponses et vos avis sur la question.

Contexte de vie : River vie dans le domicile familial avec ma mère et Luna. Je suis très fréquemment là-bas, mais étant jeune étudiante (depuis cette rentrée) avec un appartement Crous où les animaux ne sont pas accepté, ma mère a préféré (et non par force des choses comme certains tendent à le penser) garder River avec elle et Luna.

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter <3

6 réponses
Docline
Docline

Soit vous prenez maintenant un chiot si vous en trouvez un pas trop harceleur pour la vieille chienne, soit vous attendez son décès. Mais je pense que vous devrez trouver un nouveau compagnon à River, oui.

Citer
shani
shani

Soit vous prenez maintenant un chiot si vous en trouvez un pas trop harceleur pour la vieille chienne, soit vous attendez son décès. Mais je pense que vous devrez trouver un nouveau compagnon à River, oui.

Merci beaucoup pour votre réponse, j'apprécie que vous ayez pris le temps de répondre à mes questionnements ! 

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Vous devriez voir comment ça se passe en les promenant séparément, pour l’habituer graduellement à ne plus la voir à chaque balade et en prévision du moment où la vieille chienne ne sera plus là. Et voyez comment elle se comporte. 
Vous dites qu’elle la surveille de près mais elle fait autre chose ou ne fait que la suivre ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
shani
shani

Vous devriez voir comment ça se passe en les promenant séparément, pour l’habituer graduellement à ne plus la voir à chaque balade et en prévision du moment où la vieille chienne ne sera plus là. Et voyez comment elle se comporte. 
Vous dites qu’elle la surveille de près mais elle fait autre chose ou ne fait que la suivre ? 

Quand on les promène ensemble, River se concentre presque uniquement sur l'autre chienne, elle l'a suit, la ramène, la surveille en restant à nos côtés, mais elle arrive quand mêm  à prendre un peu de temps pour elle. En promenade seule, River est à l'écoute, et profite de la balade! elle n'est pas obnubilée par l'autre chienne ce qui fait qu'elle se détend et passe du temps pour elle-même sans avoir à se concentrer sur Luna. 

Cependant le problème n'est pas nécessairement River pendant les balades, mais River dans la vie de tous les jours, et comment elle va accueillir l'absence de sa congénère. Comme dit précédemment, elles sont dans une dynamique à deux... Comment River va t elle vivre le fait de se retrouver seule au quotidien ?

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Elle va être perturbée au début mais ça passera, le fait de les balader séparément peut la préparer ne pas avoir la présence de la chienne âgée tout le temps. 
Je ne sais pas si c’est forcément une très bonne idée de reprendre un chien car il pourrait être dérangé d’être troupeauté par sa collègue….et elle sa lui permettrait de ne sa faire autre chose. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Neva
Neva

Attendez avant de voir qu'elle sera sa réaction. Parfois nous sommes très étonnés et elle sera peut-être ravie d'être la reine du monde. Sinon il sera toujours temps d'en adopter un autre si vous la sentez malheureuse. Par contre en amener un autre maintenant risque de perturber la plus âgée et de rompre cette belle complicité.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?