Castration chiot

Vcocker
Vcocker

Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre avis concernant la castration de mon chiot. En raison d'un problème de santé, il doit être castré à l'âge de 6 mois. J'entends beaucoup de choses à ce sujet, notamment que cela pourrait affecter sa croissance et son comportement... Malheureusement, je n'ai pas d'autre option. Pourriez-vous partager vos expériences à ce sujet ? Merci d'avance.

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

La question de l'âge de la castration ou de la castration vs laisser l'animal non castré est effectivement débattue dans la communauté scientifique. Il existe également désormais un intérêt croissant pour l'utilisation de méthodes de castration chimique, tel que l'utilisation d'implants d'agonistes de la GnRH. Mais vous mentionnez un problème de santé qui rend la castration importante à 6 mois chez votre chiot, donc j'imagine que votre vétérinaire a évalué le rapport bénéfices/risques en faveur d'une castration ? 

Cordialement,

Louis

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Vcocker
Vcocker

Pardon je me suis mal exprimé, c’est une stérilisation. 
Les testicules de mon chiot ne descendent malheureusement pas. 

Hello

Quel est ce problème de santé qui exige un tel acte ?

Samedi dernier notre vétérinaire phytothérapeute nous a expliqué qu’il fallait tout faire avant d’arriver à cette issue. Après 18 mois normalement. 

Castration n’est pas pareil que stériliser. Mais je te partage Chuu podcast. Peut-être que tu trouveras un autre qui parle de ton sujet

https://podcasts.apple.com/fr/podcast/chuu-podcast-chacun-son-chien/id1491139794?i=1000633440543

Mon chiot a un problème de testicules non descendus, ce qu’on appelle la cryptorchidie. Normalement, les testicules descendent dans le scrotum dans les premières semaines de vie, mais ça ne s’est pas produit chez lui. Cela peut entraîner plusieurs soucis :

Il pourrait être stérile parce que les testicules restent dans l’abdomen ou l’aine, où la température est trop élevée pour la production de spermatozoïdes.

Il a un risque plus élevé de développer des tumeurs testiculaires plus tard, les chiens avec ce problème sont plus susceptibles d’en avoir.

Il pourrait aussi avoir une torsion testiculaire, une condition très douloureuse où les testicules se tordent sur eux-mêmes, ce qui nécessite une intervention d’urgence.

Enfin, il pourrait aussi avoir des comportements plus dominants ou agressifs, même si ce n’est pas systématique.

Si les testicules ne descendent toujours pas après ses 6 mois, la meilleure option est souvent de le faire castrer. Ça permet de prévenir les problèmes comme les tumeurs. 

Docline
Docline

Je fais castrer mes chiots mâles à 6 mois. 

Aucun inconvénient. Plein d'avantages, surtout pour lui (mon australien de 12 ans et demi n'a jamais été attaqué par un chien, et n'a jamais attaqué bien sûr; il a une qualité de poil tout à fait normale; et sa vie sexuelle aussi a toujours été normale pour un chien = 3 jours d'accouplements (presque à plein temps) tous les 6 mois - car mes femelles sont entières , et comme le coup de cutter qui rend stérile n'a jamais empêché la possibilité de saillie, Elastic lui avait enseigné le bon mode d'emploi pour satisfaire ses exigences de petite femelle en chaleurs... (maintenant c'est Saphir qui le harcèle malgré mes interdictions, vue la différence de taille, mais selon mes voisins il lui obéit s'il sait que je ne verrai pas ...)

Vcocker
Vcocker

Je fais castrer mes chiots mâles à 6 mois. 

Aucun inconvénient. Plein d'avantages, surtout pour lui (mon australien de 12 ans et demi n'a jamais été attaqué par un chien, et n'a jamais attaqué bien sûr; il a une qualité de poil tout à fait normale; et sa vie sexuelle aussi a toujours été normale pour un chien = 3 jours d'accouplements (presque à plein temps) tous les 6 mois - car mes femelles sont entières , et comme le coup de cutter qui rend stérile n'a jamais empêché la possibilité de saillie, Elastic lui avait enseigné le bon mode d'emploi pour satisfaire ses exigences de petite femelle en chaleurs... (maintenant c'est Saphir qui le harcèle malgré mes interdictions, vue la différence de taille, mais selon mes voisins il lui obéit s'il sait que je ne verrai pas ...)

Merci, ça me rassure de vous lire. 

Jusqu'à présent, je n'entendais que des aspects négatifs : que cela figerait son caractère, qu'il resterait immature plus longtemps, que son pelage ne serait pas beau, ou qu'il deviendrait plus insistant avec les autres chiens, etc. Tout cela m'inquiétait beaucoup, donc lire des expériences positives me soulage vraiment.

Docline
Docline

Quand il était jeune, Hiami mon australien n'était pas très hardi en cas de rencontre avec un chien totalement inconnu, il me regardait pour attendre la consigne "va voir le chien" ou bien "attend" ou bien (ce fut rare) "reviens derrière" (mes jambes). Mais je ne pense pas que ce comportement réservé était en lien avec la stérilisation car Gaspadinn mon coton de tulear (celui qui est mort à 5,5 ans) aussi stérilisé à 6 mois avait un caractère tout à fait affirmé et pas une once de timidité. 

Cela dit, je sais qu'il y a des chiens stérilisés qui se font harceler par certains mâles entiers, je ne sais pas pourquoi cela arrive à certains chiens et que ce n'est pas une vérité générale.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?