POIDS ET ALIMENTATION SETTER ANGLAIS ACTIF

cecilegt
cecilegt

Bonjour, 

Nous avons un setter anglais mâle de 4 ans, non castré, actif en période de chasse et actif dans le tempérament.

Il pèse moins de 20 kg (entre 18 et 19) , d'après le veto, 1 kg en plus doit être ajouté. D'apparence il semble maigre en effet. Je sais que c'est le cas chez beaucoup de setter, et que de toute manière, il s'agit de chiens élancés non gras. Je me pose beaucoup de question quant à son alimentation. Nous avons changés de croquettes et sous les conseils d'une vendeuse, nous sommes passées à la marque OWNAT ULTRA avec indiqué sur le paquet 29% de protéines (on varie entre le poulet, saumon... là il y a surtout du poulet et de la dinde). La marque semble bien, avec peut de céréales, des légumes, de la graisse,  de l'omega 6 et 3.. mais je pense que la teneur en prot est finalement trop faible. 

De plus, je suis perdue niveau quantité. Sur le paquet, pour un chien entre 20-25 kg, il est noté 260 - 310 g de qté journalière. Nous lui donnons environ 300g car on pensais donner + que nécessaire au vu du paquet. Finalement, j'ai l'impression qu'en me renseignant ailleurs, il faudrait entre 350 et 450 g de croquettes pour un setter surtout actif. Mais je ne sais pas si cela varie avec les marques... Il mange 2 repas par jours et a eu une période de faible appétit (les setter étant en plus difficiles...^^) dorénavant il mange BIEN et RÉCLAME ! . Je trouve la bi-nutrition intéressante donc nous rajoutons souvent en plus de ses croquettes de l'alimentation liquide (paté , alimentation ménagère type riz, haricots..) souvent je privilégie la marque carnilove que je trouve bien, même au niveau des friandises (il ne manque pas de friandises également, souvent grasses) 

On ajoute aussi de l'huile de saumon / foie de morue pour le poil et les os, et aussi des compléments alimentaires qui ajoutent du gout et un peu de protéines. On varie entre le midi et le soir. Il mange avec appétit mais ne grossis pourtant pas tant que ça. 

Cela vient il du manque de prot des croquettes pour un setter ? de la quantité indiquée trop faible pour un setter ? 

J'ai ouie dire que le tartre est courant chez le setter et peut etre responsable de la maigreur de ces derniers, il a en effet du tartre sur les dents que nous allons faire enlever. 

 

D'avance merci pour vos conseils! 

3 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Vous pouvez peut-être le passer en ration ménagère ou à 50% (croquettes le matin et RM le soir) où vous pouvez lui donner de la viande grasse, des féculents et des légumes + huile. 

Je trouve mes renseignements sur ce groupe Facebook 

https://www.facebook.com/share/g/PV7KzaxYGTmCmMz9/?mibextid=K35XfP

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, si votre chien est très actif vous pouvez augmenter sa ration journalière surtout si vous avez l’impression qu’il a encore faim. Les quantités indiquées sur les paquets sont des indicateurs. Le mieux est d’augmenter la quantité d’aliment pendant une période donnée (plusieurs semaines) et analyser ses effets : votre chien a-t-il grossi ? A-t-il moins tendance à réclamer ? 

Par ailleurs, vous pouvez demander l’avis de votre vétérinaire sur la marque de vos croquettes et notamment sur la qualité des protéines qu'elles contiennent. 

Avez-vous l’impression que votre chien fait beaucoup de selles ? Cela peut-être révélateur d’un aliment de pauvre qualité, peu digestive.

Le tartre a surtout une influence sur la prise alimentaire.

Votre vétérinaire est le mieux placé pour vous conseiller dans votre choix de croquettes ou dans l’élaboration d’un programme de nutrition si vous prévoyez de le passer partiellement en ration ménagère afin d’éviter les carences.

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Docline
Docline

Les fabricants de croquettes indiquent des doses moyennes pour chien moyen, à chaque maître de moduler en fonction de la dépense énergétique de leur chien réel; cela va de soi

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?