Petit stress avant l' arrivé de mon chiot

Roxanne78100
Roxanne78100

Bonjour à toutes et à tous ,

Il ya 4 ans j'ai perdu mon chien et j'ai donc attendu patiemment de m'en remettre et d'être bien dans ma vie pour avoir de nouveau un chien dans ma vie .

C'est chose faite puisque j'accueil un petit chiot de 4 mois samedi prochain .

Son maître l'a depuis 1 mois et doit partir à l'étranger , je l'ai rencontré et j'ai eu un coup de coeur .

J'ai un petit stress qui monte car je me demande comment le chiot va réagir a ce changement de maître , de domicile , d'environnement ( il est sur paris et moi je suis dans les yvelines avec forêt/parc/petite ville).

J'ai dores et déjà pris rdv avec un éducateur canin pour la fin du mois mais je voudrais épargner à mon chiot d'être triste , comment faire pour l'accueillir au mieux .

Merci 

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous êtes investi et c'est super.

Pour préparer l'accueil d'un chiot, il faut notamment aborder les questions suivantes : lieu de vie et enrichissements, comment suivre son rythme, éducation, alimentation, médecine préventive.

Vous avez sûrement déjà prévu couchage, gamelles et autre matériel de base. Je peux en plus vous conseiller de protéger/sécuriser les objets/meubles avec lesquels il pourrait faire une ''bêtise" (ex: barrière là où vous ne souhaitez pas qu'il aille). Au début, il est mieux d'éviter/de supprimer au maximum les situations où l'on voudra dire ''non'', car toutes nos attentes ne sont pas réalisables tout de suite. Vous aurez ainsi le temps de lui apprendre correctement et pas à pas les interdits. Pensez à lui acheter/créer des jouets afin d'enrichir son environnement.

Il me semble utile de rappeler les périodes de développement du chiot, afin de suivre son rythme. A son arrivé, il va explorer les lieux, découvrir un nouveau rythme. Cela fait beaucoup de changements mais ne vous en faites pas, il s'y habituera sans problème. A environ 7 semaine, c'est la période idéale pour vous rapprocher et faire connaissance avec lui. On a souvent envie de lui donner plein de caresses et d'amour dès le début, néanmoins il est préférable de s'adapter au chiot. Tant qu'il n'a pas 6/7 semaines, je conseillerais d'attendre qu'il vienne vers vous. En attendant ses 7 semaines d'âge, vous pouvez observer son tempérament, ses besoins et ses préférences. De plus, les chiots apprécient beaucoup voir d'autres chiots (ou chiens adultes) et jouer avec eux (besoin social du chiot). N'hésitez pas à lui faire passer plein de temps avec d'autres chiots (ou chiens adultes).

Vous allez pouvoir poursuivre son éducation. Toutes les habitudes ne sont pas à prendre dès le début. Vous pouvez lui apprendre les choses petits à petits. Je recommanderais de bien définir vos interdits, et de prévoir votre méthode d'éducation (récompenser avec le jeux, les friandises, caresses, flicker,...). Mais votre éducatrice saura mieux vous guider que moi.

Son alimentation est une question aussi important. Vous pouvez vous rendre au vétérinaire afin qu'il vous conseille parfaitement sur ce sujet. Si jamais votre chiot se nourrit trop, il est recommandé de lui laisser encore plus de nourriture. Votre chiot se désintéressera ainsi de sa nourriture.

La prévention est importante pour la belle vie de votre chiot. Pensez à parler à votre vétérinaire des vaccins recommandés, de la stérilisation ou castration, des antiparasitaires. Vous pourrez aussi vous pencher sur la question de l'assurance animalière.

Cela fait beaucoup d'informations. J'espère ne pas vous avoir submerger. Ne vous inquiétez pas et prenez votre temps.

Bonne soirée.

Manon.

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Docline
Docline

Bien préparer l'arrivée d'un chiot ou d'un chien, c'est aussi de prendre les bons repères de promenades utiles: lieux sans danger de voitures, lieux où se promènent des chiens en liberté, - à quelles heures principalement- + la meilleure manière de s'y rendre au départ (les chiots n'ont pas encore de bonne marche en laisse, souvent ils paniquent vite: il faut prévoir de se rendre aux bons lieux de promenades soit en voiture soit en transportant le chiot dans un sac de portage ventral par exemple)

Et si possible il faut prévoir de faire le tour des copains qui ont des chiens adultes bienveillants pour des visites utiles dans la période

Citer
Del2244
Del2244

Bonjour,

Nous pourrions vous apporter quelques conseils plus ciblés si vous nous donnez la race du p'tit lou

Un husky et un chihuahua n'ont pas les mêmes réactions, besoins... 😉

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?