La difficulté de l'euthanasie

Kajawl7
Kajawl7

Bonjour,

 

J'ai du prendre la lourde décision d'euthanasier mon chat récemment. Cela faisait 12 ans qu'elle était avec nous. Elle avait un gros soucis au coeur qui faisait que ses poumons se remplissaient de liquide tous les 15 jours et que son coeur se contractait très mal malgré le traitement. Je savais que c'était incurable car le point de non retour avait déjà été atteint bien avant mais le soucis c'est que meme en pensant à l'euthanasie était la solution. J'ai du mal à encore l'accepter et j'ai de la culpabilité d'avoir pris cette décision. Je sais si d'autres personnes ont du faire ce choix. Je suis un peu perdu 

3 réponses
Coko77
Coko77

Bonjour vous avez fait le choix qu'il fallait pour laisser partir votre chat en lui évitant des souffrances inutiles et en lui permettant de partir dignement..vos sentiments actuels sont tout à fait normaux! J'ai vécu ce difficile choix  à 2 reprises. Demandez-vous si vous aviez été à sa place quel issue auriez-vous souhaité? Souffrir en attendant l'inéluctable ou pouvoir partir sereinement sans douleur et entouré de l'amour de votre famille? La décision que vous avez prise est l'ultime acte d'amour que vous avez eu pour votre chat! Ne culpabilisez pas car vous avez fait le bon choix! Courage dans ses moments difficiles...  

Citer
Neva
Neva

Vous avez fait le meilleur choix pour elle aussi difficile soit-il à prendre. Comme l'a très bien dit Coko77 c'est le dernier geste d'amour qu'on peut leur donner, ne pas les laisser souffrir.

La culpabilité est normale et je peux vous assurer qu'elle serait bien pire si vous ne l'aviez pas fait.

Nous connaissons tous un jour ou l'autre ce terrible dilemme et avoir le courage de prendre cette décision est tout a votre honneur, vous avez été responsable jusqu'au bout.

Je vous souhaite beaucoup de courage pour surmonter cette perte et ne peux que vous inciter, quand vous serez prêt,  à redonner plein d'amour à un nouveau petit loup qui n'attend  que vous.

Citer
SandyG
SandyG

Je rejoins les avis précédents. Quelle fin de vie cela aurait été pour votre chatte que de supporter ces problèmes alors qu'aucune guérison n'était possible. Vous l'avez accompagnée pendant 12 ans, en avez pris soin et l'avez soignée du mieux que vous avez pu. N'en doutez pas, vous avez fait le meilleur choix quoi qu'il vous en coûte de l'admettre aujourd'hui. C'est difficile à supporter car nous ne sommes pas sûrs d'avoir fait ce qu'il/elle souhaitait (si tant est qu'il/elle soit capable de souhaiter une telle chose...). Vous lui avez évité de souffrir, et "tristement", dans ces situations, le plus beau geste d'amour que nous pouvons avoir pour eux, c'est de "leur dire adieu". Bon courage à vous, car nous savons aussi (je crois que c'est le cas pour tous ceux qui sommes passés par cette douloureuse expérience) que bien que l'on tente de nous faire comprendre que c'était la bonne décision, la douleur, le doute et la perte de repères restent là. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?