Je ne sais plus quoi faire, mon chat ne se montre jamais

Madame_00
Madame_00

Bonjour, 

Ça fait presque 2 semaines que j'ai adopté un chaton de 3 mois. Elle ne se montre jamais. Elle ne sort que la nuit. Même la journée où parfois elle est seule elle ne sort pas. 

J'ai pu la caresser lorsqu'elle était sous le canapé mais elle crache des qu'elle nous voit. Si le soir on tarde trop à se coucher et qu'on est dans la même pièce que sa litière et qu'elle a absolument besoin de faire ses besoins, elle fuit faire ses besoins ailleurs. 

 

Nous n'arrivons pas à l'appâter ni avec des jeux ni avec de la nourriture. 

Nous ne savons plus quoi faire. 

3 réponses
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

Je doute fortement que le chaton avait trois mois, et je ne serais pas étonné que ses "ancien propriétaires" n'étaient pas forcément bienveillant avec lui. :/

Je ne peux que vous recommander de ne SURTOUT PAS forcer le contact, et le laisser doucement prendre ses marques. Le principal pour qu'un chat prenne ses aises, est de lui laisser sa zone à lui avec des objets de confort. Arbre à chat/griffoir en carton, couffin/dodo, tuyaux, jouets/doudous, etc... et sa litière dans le coin que vous fréquentez le moins en journée. :)

Plus l'espace de vie (la maison, appart ou que sais-je) est grand, plus il lui faudra de temps pour prendre ses marques. Il faudra avoir de la patience mais ça viendra, ne vous en faites pas!

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Certains animaux avec un passif difficile mettent du temps à s’habituer à un nouvel environnement. 

Assurez-vous de lui laisser un espace aménagé où vous n’allez pas ou très peu pour qu’il puisse être plus détendu. Par ailleurs, il est souvent conseillé d’avoir 2 litières pour un chat. Dans votre cas, cela peut vous permettre d’éviter qu’il fasse ses besoins ailleurs lorsque vous vous trouvez dans l’une des pièces avec une litière.

Le plus important est de lui laisser le temps de venir à vous. Respecter son rythme. Privilégiez des interactions à distance (évitez les caresses par exemple) avec des friandises appétentes ou des jouets (faîtes plusieurs des essais, vous n’avez peut-être pas encore trouvé ce qui plaira à votre chaton).

Si la situation persiste ou s’aggrave dans les mois à venir, vous pouvez toujours consulter votre vétérinaire qui peut vous conseiller des produits pour aider à détendre votre chaton.

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Neva
Neva

Vous ne savez plus quoi faire ? Et bien justement ne faites rien, appliquez les recommandations d'Amandine et ignorez la tout, du moins faites semblant et laissez la de préférence seule dans une pièce porte ouverte, avec toutes ses affaires. Mettez lui un jouet canne à pêche ou plumeau que vous laissez par terre et quand vous rentrez, le moins souvent possible, au début agitez doucement le jouet de façon à ce qu'elle puisse l'attraper mais n'insistez pas sauf si elle se prend au jeu. Ne cherchez surtout pas à la caresser, c'est elle qui décidera. On n'impose rien à un chat c'est toujours lui qui décide et armez vous de patience. De toute evidence ce chaton a peur de l'humain pour diverses raisons, il faut la mettre en confiance et surtout ne rien forcer. Avec un chat le seul mot est PATIENCE !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?