Agressions entre femelles

Riper
Riper

Bonjour, j'ai emménagé chez compagne avec ma chatte il y a à peu prés 3 mois, celle-ci ayant déjà 2 chats ( un mâle et une femelle), il a fallu un bon mois pour que la nouvelle s'adapte, nous l'avons dans un premier temps confiné dans la chambre avec toutes ses affaires et elle est restée cachée sous le lit pendant au moins 3 semaines.

Depuis ça va un peu mieux, elle s'est adaptée à son nouvel environnement et joue régulièrement avec le chat mâle . 

Avec la femelle s'était pendant un bon moment le statut quo, elles se feulaient dessus et s'évitaient, par contre depuis 3 semaines ça s'est pas mal détérioré, dès que la nouvelle chatte voit l'autre elle lui courre après et les bagarres sont de plus en plus violentes, nous n'intervenons pas et il n'y a pas de blessures pour le moment mais la situation commence à devenir un peu difficile pour la chatte de ma copine, elle devient de plus en plus hésitante à se balader dans l’appartement et se met à uriner sur nos vêtements. Nous avons décidé de rapprocher un peu la 2iéme litière et les gamelles pour qu'elle puisse faire se besoin et se nourrir sans forcément croiser l'autre chatte mais la situation ne s'améliore pas.

Auriez-vous des suggestion pour apaiser un peu la situation ? 

Je précise que tout ce petit monde est bien entendu stérilisé.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les chats sont des animaux qui vivent rarement en groupe sociaux, ils sont plutôt solitaires à l’état naturel. Malheureusement, certains chats ne peuvent pas vivre ensemble sans tensions.

L’idéal dans votre situation est de s’assurer que vos chattes puissent s’éviter, cela devrait permettre de réduire les agressions : chacun ses gamelles, sa litière, son coin pour dormir,...

Par ailleurs, il est recommandé d’avoir N+1 litières si vous avez N chats. Avoir suffisamment de litières pourrait contribuer à diminuer les interactions et donc les agressions entre vos chattes.

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?