Chat calme et gentil qui ce met à griffer

Raven_corn
Raven_corn

Bonjour, ou bonsoir, j’ai récemment adopté un chat de 1 ans à la SPA, une féline qui vivait dehors mais qui est très câline, au départ ma minette était très distante mais elle s’est très vite adapté et maintenant elle ne se cache plus, elle joue, elle se colle toujours à moi et je suis partout. À des moment j’ai l’impression d’avoir un petit chien à la place. Très câline elle adore les caresse sur la tête, j’évite le ventre car elle m’a bien fait comprendre qu’elle n’aime pas. 
Le problème est que je ne peux pas approcher ma tête, elle vient dans mon lit et parfois se frote à mon visage ou me met son nez contre le mien vite fait mais j’ai eu le malheur d’approcher moi même le visage et la bam ! Je me suis retrouvé avec plusieurs griffures, j’avais remarqué qu’elle n’aimait pas les visages car elle reculait directement ou partait en courant mais quand le lui ai fait ce bisou je les amèrement regretté. Je ne sais pas vraiment quoi faire dans cette situation malgré qu’elle revienne comme si de rien et me redemande des papouilles. La dernière fois j’ai eu juste le temps de mettre ma maint devant et c’est mon poignet qui a prit. 
Si quelqu’un a une solution ou un explication cela serait bien merci :D

2 réponses
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

Malheureusement beaucoup de chats de la SPA n'ont pas eut un super traitement avant et parfois pendant leur séjour. :/ Donc sa réaction ne me parait pas folle.

Elle est à l'aise que vous la laissiez faire à son rythme et lorsque ELLE en a envie, c'est déjà un bon gros bon avant si elle vous fait autant confiance! En fait, lorsque VOUS prenez l'initiative elle est sans doute surprise et méfiante sur l'instant, ce qui ne serait pas étonnant si un ancien propriétaire la frappait (par exemple).

Je pense que ça passera largement avec le temps! :) Continuez de la laisser venir vers vous comme elle le souhaite, et petit à petit présentez lui votre main vers sa tête (doucement) pour tester ses réactions! Elle finira par comprendre que vous ne lui ferez pas de mal et qu'elle aura même droit à encore plus d'amour! :)

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chat est à l’aise lorsqu’il est à l’origine du contact mais dans le cas où vous l’initiez, il se sent en danger et se défend en vous griffant.

Le mieux est de lui laisser le temps de comprendre que vous ne lui êtes pas hostile même si cela est frustrant. Vous pouvez essayer d’associer votre contact à quelque chose de positif en le récompensant avec des friandises quand vous le touchez (au début à un endroit où il se laisse toucher facilement et puis en vous rapprochant de la tête (sur plusieurs semaines)).

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?