Problème avec un élevage, que faire ?

Marine67
Marine67

Bonjour à tous,

 

J'ai été victime d'un élevage de chat qui vend des british Golden à Strasbourg (que je ne citerai pas, car sinon ils demandent au site la suppression du post). 

Mon chat enchaine les problèmes de santé depuis ses 6 mois dont des problèmes graves, ce qui crée énormément de stress, et de douleur pour lui puis de stress, de tristesse et de dépenses vétérinaires astronomique pour moi. 

Lorsque je l'ai signalé à la vendeuse elle m'a demandé tout l'historique médicale de mon chat, pour finalement convenir que j'aurai du le signaler plus tôt car désormais elle était hors de cause aux yeux de la justice puis de bloquer mon numéro dans la foulée. Elle semblait très habitué et en parfaite maitrise de ce type d'appel. 

Par la suite j'ai pu prendre contact avec d'autres acheteurs de cet élevage dont les chats avaient plusieurs problématique de santé dont des problèmes graves et identique a ceux de mon chat.

Il semblerait que la santé des chats ne soit rien à coté de l'appât du gain…

Que faire pour prévenir les futurs acheteurs des risques potentiels ? 

 

Je me tiens disponible pour en discuter en public ou en privé. 

 

Cordialement

11 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Autres que les réseaux sociaux, il n’y a malheureusement peu de moyen pour laisser un avis sur un élevage. Si l’élevage concerné est sur google map, vous pouvez y laisser un avis. Sinon, il existe un site nommé chiot-et-chaton.fr (géré par la société loupsi&joke) qui a mis en place un service d’avis sur les élevages. Les avis sont donnés par leur expertise mais vous pouvez néanmoins éventuellement les contacter par mail pour leur donner votre expérience avec cet élevage.

Bonne soirée,

Manon.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Kit-Kat
Kit-Kat

Bjr,

   Vous avez écrit: Mon chat enchaine les problèmes de santé depuis ses 6 mois dont des problèmes graves.

   Donc, les problèmes ont commencé chez le chat trois mois après que vous l'ayez récupéré de l'élevage ? Si j'ai bien compris ? Quels problèmes exactement ont commencé chez le chat trois mois après que vous l'ayez pris ?
Quel âge a votre chat actuellement ?

Citer
Kit-Kat
Kit-Kat

Citation du site Ioupsi & Joke :

   « Les avis négatifs sont souvent prédominants car, comme chacun sait, les adoptants satisfaits se manifestent rarement au contraire des clients insatisfaits (à tort ou à raison). Pour ces avis négatifs qui peuvent détruire une activité voire une vie d’éleveur, combien d’expériences positives d’adoptants jamais exprimées sur les réseaux sociaux.
Trop souvent les éleveurs sont la cible de l’hystérie collective des « réseaux très peu sociaux mais très colériques ».
Les avis sur les réseaux sociaux sont rarement objectifs et trop souvent outranciers. »

...et il est difficile de ne pas être d'accord avec cela.

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Oh mais c’est une blague ? Vous avez pris cette citation venant d’un salon du chiot en ligne 😂.

Le genre d’endroit qui réuni tous les mauvais éleveurs. Qui vendrait des chiots comme on vend des patates au marché ? Ou qui incite les acheteurs à acheter comme sur Amazon.
Pas les bons éleveurs. 

Normal de trouver ce genre de message, bouh les gentils éleveurs victime des méchants acheteur dont leur animal est acheté malade ou avec des défauts. 

Même si je suis d’accord que malheureusement quand un client n’est pas content, il va le dire de partout alors que ceux qui sont très contents ne vont rien dire. Mais un élevage qui voit régulièrement ses clients mécontent c’est pas bon signe. Même si les clients content seraient en majorité. 

Marine67, vous pouvez regarder sur les forum et groupes Facebook qui concerne la race de votre chat, la plupart des amateurs d une race en particulier peuvent se rejoindre sur ce genre de plateforme. Vous pourrez échanger et prévenir. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Kit-Kat
Kit-Kat

   Je n'ai jamais utilisé ce site (Ioupsi & Joke), mais une de mes connaissances a acheté un chiot via ce site et il en est très satisfait, donc ce n'est pas à moi de juger si ce site est bon ou mauvais, ce n'est pas le sujet ici. La citation de ce site reflète la réalité des avis sur les animaux acquis.
  Dans ce cas, nous essayons de comprendre la situation de l'auteur du sujet (Marine67).

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Sauf que l’autre moitié du message dit en gros que les éleveurs sont les victimes des mauvaise commentaires des acheteurs. Parler d’hystérie collective, rien que ça. C’est juste faire passer les vrais victimes, (les acheteurs qui se retrouvent avec un animal malade ou parfois décédé) pour les coupables. Qu’il y ai 2/3 personnes qui soient mécontentes ça arrive, que plusieurs personnes se ligues pour dénoncer un éleveur, là le problème vient de l’éleveur. 

Je dit pas que ça concerne l’éleveur du postant mais ça sous entend qu’il fait sans doute partie de ces « hystériques ». Sympas pour lui…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Kit-Kat
Kit-Kat

Dans ce cas, nous essayons de comprendre la situation de l'auteur du sujet (Marine67).

L'auteur du sujet indique que les problèmes de son chat ont commencé à l'âge de 6 mois, c'est-à-dire trois mois après que l'animal ait quitté l'élevage.

- Quels problèmes exactement ont commencé chez le chat trois mois après son départ de l'élevage ?

- Le propriétaire du chat a-t-il contacté l'éleveur immédiatement après que les problèmes ont commencé, à l'âge de six mois ?

- Quel est l'âge actuel de ce chat ?

- Le propriétaire a-t-il d'autres animaux (chat ou chien) ?

Mais il n'y a pas de réponses, nous voyons seulement une déclaration sombre.

Citer
Marine67
Marine67

@provetojuniorconseil je vous remercie pour les conseils ! Ils ne sont bien malheureusement pas sur Google maps dans la continuité des choses afin que nous puissions pas laisser d’avis. Je contacterai chiot-et-chaton.fr, merci beaucoup. 

Citer
Marine67
Marine67

@kikaah merci pour votre soutien. 
Nul doute qu’au vu des termes employés par @kit-kat que c’est une éleveuse et peut être même probablement celle à qui j’ai acheté mon chat à laquelle je ne me donnerai pas la peine de répondre. Entre « l’hystérie collective » et le fait de dire que je fais une « déclaration sombre », ça laisse peut de place aux doutes. 

Je répondrai à toute les personnes souhaitant acheter un golden british à Strasbourg pour leur raconter mon histoire et celle des autres acheteurs que je connais. 

En attendant je continuerai de subir tout ce que les problèmes de mon chat implique mais je continuerai de me battre pour lui et les autres.
 

Citer
Patricia_LSIE
Patricia_LSIE

@marine67
Si les problèmes de santé ont commencé à partir de ses 6 mois, soit il s'agit de problèmes inhérents à son environnement, soit il s'agit d'un vice caché.
Dans ce derniers cas, vous avez un recours contre l'éleveur/vendeur par voie de justice pour demander la résolution de la vente et le remboursement des frais vétérinaires.


 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?