Bonjour,
Je vous écris à propos de ma chatte, Nymfi, âgée de 6 mois, qui a été stérilisée hier. Fidèle à son comportement habituel, dès son retour à la maison, elle a recommencé à sauter, courir et chasser. Elle est même parvenue à enlever sa collerette après seulement 30 minutes. Après plusieurs tentatives, elle semble maintenant l'accepter (la nuit a été longue).
Lorsque la vétérinaire m’a conseillé de limiter les sauts pour éviter que les points de suture ne se déchirent, j’ai immédiatement pensé que la convalescence serait difficile et longue, tant pour Nymfi que pour moi. Je me demande dans quelle mesure il est possible de limiter complètement les sauts d’un chaton aussi actif, et surtout, comment y parvenir ?
Aujourd’hui, je reste avec elle dans la chambre pour éviter qu’elle ne saute sur les meubles de la cuisine, mais même dans cet espace, elle saute sur le lit, court et se dépense sans que je puisse vraiment intervenir.
Mes questions sont donc les suivantes :
- Quel est le risque réel pour sa guérison si elle continue de sauter et de jouer ?
- Dois-je restreindre fortement sa liberté, quitte à la frustrer, pour assurer une bonne cicatrisation ?
Je me dis que c’est dans son caractère de se dépenser, et j’essaie de la rediriger autant que possible, mais est-ce que cette stratégie est suffisante ? Étant mon premier chaton, je m’inquiète beaucoup pour son bien-être.
Merci beaucoup pour votre réponse.