Chatte très active après stérilisation ( risque points de suture?)

Alaju
Alaju

Bonjour,

Je vous écris à propos de ma chatte, Nymfi, âgée de 6 mois, qui a été stérilisée hier. Fidèle à son comportement habituel, dès son retour à la maison, elle a recommencé à sauter, courir et chasser. Elle est même parvenue à enlever sa collerette après seulement 30 minutes. Après plusieurs tentatives, elle semble maintenant l'accepter (la nuit a été longue).

Lorsque la vétérinaire m’a conseillé de limiter les sauts pour éviter que les points de suture ne se déchirent, j’ai immédiatement pensé que la convalescence serait difficile et longue, tant pour Nymfi que pour moi. Je me demande dans quelle mesure il est possible de limiter complètement les sauts d’un chaton aussi actif, et surtout, comment y parvenir ?

Aujourd’hui, je reste avec elle dans la chambre pour éviter qu’elle ne saute sur les meubles de la cuisine, mais même dans cet espace, elle saute sur le lit, court et se dépense sans que je puisse vraiment intervenir.

Mes questions sont donc les suivantes :

  1. Quel est le risque réel pour sa guérison si elle continue de sauter et de jouer ?
  2. Dois-je restreindre fortement sa liberté, quitte à la frustrer, pour assurer une bonne cicatrisation ?

Je me dis que c’est dans son caractère de se dépenser, et j’essaie de la rediriger autant que possible, mais est-ce que cette stratégie est suffisante ? Étant mon premier chaton, je m’inquiète beaucoup pour son bien-être.

Merci beaucoup pour votre réponse.

5 réponses
Neva
Neva

Le risque c'est l'éventration avec retour sur la table du véto. C'est ce qui était arrivé à la mienne, les sutures internes avaient lâché et il a fallu rouvrir pour la recoudre avec une autre anesthésie. Aussi je vous conseille de la confiner dans une petite pièce où elle ne puisse pas sauter ni courir. Elle va râler mais il faut mieux ça qu'un retour sur le billard avec risques de complications et d'infection.

Citer
Alaju
Alaju

Ah wow, d'accord ! Merci pour ta réponse. J'ai un deux-pièces, donc la seule option que je vois est de mettre la chambre à disposition. Je vais essayer de coucher les meubles 'à risque' et croiser les doigts…

Je peux te poser une question ? Comment t’es-tu rendu compte que les fils avaient lâché ? J'essaye d'observer sa cicatrice plusieurs fois par jour, mais je ne suis pas sûr de ce à quoi une cicatrisation 'saine' devrait ressembler.

Citer
Neva
Neva

Ma minette avait une grosse boule dans le ventre qui aurait pu tenir dans ma main, direct véto qui m'a dit que c'étaient  ses intestins qui étaient juste sous la peau car les points internes avaient lâché tellement elle avait fait la fofolle. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Les sauts et les jeux intenses peuvent mettre de la tension sur la zone des points de suture, augmentant ainsi le risque de déchirure ou d'inflammation, ce qui ralentirait la guérison.

Toutefois, il est important de trouver un équilibre entre la restriction d’activité et le bien-être de votre chatte. Limiter son accès à des pièces avec peu de meubles ou proposer des jeux calmes (comme des jouets distributeurs de nourriture ou des moments de détente) peut aider à canaliser son énergie sans la frustrer. Si elle accepte la collerette, c’est un bon signe, car cela évite qu’elle ne touche à la plaie. Il est naturel qu’elle veuille bouger, et tant que vous surveillez la cicatrice, elle devrait bien se remettre.  

N'hésitez pas à consulter votre vétérinaire si la suture présente une rougeur, un gonflement, ou si vous remarquez une ouverture au niveau de la plaie.

Bonne journée, 

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Alaju
Alaju

Merci beaucoup pour votre réponse. 
Je l’ai mise dans ma chambre qui est assez grande, en prenant soin d’enlever tous les meubles qui donneraient envie de grimper. 
Je lui mets la télé pour chat et tente de faire des activités assez calmes, comme cacher des friandises dans une boîte etc
Pour le moment sa plaie semble ok, et je continue à surveiller plusieurs fois par jour :) 

Ça fait déjà plus de 48h que l’opération a eu lieu, donc je me dis que le risque diminue progressivement, même si je continue à être vigilant  :) 


Merci beaucoup !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?