Protection des ressources

Vcocker
Vcocker

Bonjour, j'ai besoin de conseils concernant mon chiot de 4 mois qui montre des signes de protection des ressources, notamment à la gamelle et lors de la mastication naturelle. J'ai essayé plusieurs méthodes, comme lui donner des friandises de haute valeur pendant qu'il mange, et échanger ses objets de mastication contre autre chose avant de les récupérer, mais je n'y parviens pas totalement. Il grogne moins quand je suis à côté, mais par exemple, si j'essaie de le caresser au niveau de la tête pendant qu'il mange, il tente de me mordre. Il accepte uniquement d'être touché sur le dos à ce moment-là. De plus, lorsqu'il mâche un objet, il grogne dès que je m'approche. Auriez-vous des conseils ? J'ai l'impression qu'il a confiance en moi, mais j'ai peur que ce comportement empire en grandissant.

6 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Y a-t-il vraiment un intérêt à le caresser pendant qu’il mange ? 

L’idée de rajouter de la nourriture à haute valeur pour qu’il associe votre approche avec quelque chose de très positif et une bonne idée. L’échange aussi c’est très bien. 
Mais il faut aussi le laisser tranquille et respecter quand ils montrent des signes de malaise. Plus vous allez respecter sa demande de distance (tout un travaillant votre approche de manière positive) plus il va finir par comprendre que finalement en fait vous n’êtes pas une menace pour ses ressources :) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Vcocker
Vcocker

Y a-t-il vraiment un intérêt à le caresser pendant qu’il mange ? 

L’idée de rajouter de la nourriture à haute valeur pour qu’il associe votre approche avec quelque chose de très positif et une bonne idée. L’échange aussi c’est très bien. 
Mais il faut aussi le laisser tranquille et respecter quand ils montrent des signes de malaise. Plus vous allez respecter sa demande de distance (tout un travaillant votre approche de manière positive) plus il va finir par comprendre que finalement en fait vous n’êtes pas une menace pour ses ressources :) 

Pour moi, il n'y a pas vraiment d'intérêt à le caresser pendant qu'il mange. De plus, avec de nombreux jeunes enfants dans notre entourage, je préfère éviter toute situation d'inattention qui pourrait poser problème. Je vais continuer à appliquer les autres conseils, merci ! 😊

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Pensez à rappeler aux enfants de laisser le chien tranquille pendant qu’il mange, et de le faire manger à l’écart pour lui éviter du stresse inutile. 
ça devais être la première règles qu’ils doivent connaître :) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Vcocker
Vcocker

Pensez à rappeler aux enfants de laisser le chien tranquille pendant qu’il mange, et de le faire manger à l’écart pour lui éviter du stresse inutile. 
ça devais être la première règles qu’ils doivent connaître :) 

C'est exactement ce que je fais toujours, mais c'est parfois compliqué à gérer quand ce sont les enfants des autres. Mes propres enfants savent qu'ils doivent laisser le chien tranquille pendant ses repas, et il n'y a jamais de problème de ce côté-là. Merci pour le rappel ! 😊

Docline
Docline

Vous devez faire comprendre au chiot que sa nourriture dépend de vous

Par exemple en ne donnant pas la gamelle d'un coup, mais en vous installant tranquillement à côté et en y déposant des minuscules pincées de croquettes dès qu'il est en position assise et calme. Au moindre frémissement d'impatience vous suspendez votre mouvement. 

Mais quand il a le nez dans la gamelle, respectez le à votre tour et ne l'embêtez pas !!!

(caresser un chien qui mange, c'est juste de l'aberration, de quoi le dégoûter à jamais des caresses...)