Arrivée 2ème chat se passe mal

Stella64
Stella64

Bonjour à tous, j’ai besoin de vos conseils car je n’ai plus le moral. 
J’ai une chatte de 11 ans, que j’aime plus que tout. Et j’ai adopté il y a un mois et demi un chat de 8 ans. Il est très à l’aise chez nous, tout va bien avec lui. Les deux ont été opérés bien sûr. 
Le souci est avec ma chatte, Ju, que je ne reconnais plus. 
Avec mon copain, on a respecté le « protocole » : isolement du petit nouveau dans une pièce, puis échange progressif des odeurs, filet de séparation, etc. On a aussi mis des diffuseurs Feliway. Tout allait « bien » tant que Ju était seule dans la pièce principale. 
Mais depuis que notre petit nouveau (Jaja) est avec nous, Ju est méconnaissable. De base, elle est assez craintive mais câline avec nous. Elle dormait tout le temps sur notre lit. Au début des rencontres, elle crachait et grognait après Jaja. Lui ne disait rien et restait indifférent. Puis, elle restait cachée et prostrée derrière les canapés. Maintenant, elle ne veut même plus rentrer dans la maison. Elle prend ses repas dehors, elle dort dehors. Les rares fois où elle rentre, elle miaule pour ressortir aussitôt. On essaye de jouer avec elle, mais ça ne dure pas. Certains jours, elle ne revient même plus. Je dois l’appeler et je la trouve dans les jardins des voisins. Elle nous crache aussi et on ne peut plus l’approcher ni la caresser. Je prends tous vos conseils car je ne supporte plus de la voir comme ça, vivre dehors en permanence. Ça me rend malade. 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Stella64,

Je comprends que cette situation soit éprouvante pour vous. Il est possible que Ju se sente envahie par l'arrivée de Jaja, surtout si elle est de nature craintive. Même en ayant suivi le protocole d'introduction, certains chats peuvent mettre beaucoup de temps à accepter un congénère, et il n'est malheureusement pas certain que tout se passe bien, car les chats sont souvent des animaux solitaires. 

Je vous conseille de lui offrir un espace uniquement pour elle, où elle peut se sentir en sécurité, loin de Jaja. La patience est primordiale dans ce genre de situation, et il peut parfois falloir plusieurs mois avant que les tensions ne diminuent. Si la situation ne s'améliore pas, consulter un vétérinaire spécialisé en comportement pourrait être une bonne option. Mais encore une fois, il n'y a pas de remède miracle et parfois les choses ne s'améliorent pas avant le temps.

Bon courage à vous,

 
Louis
 
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Stella64
Stella64

Bonjour Louis et merci pour votre réponse. J'ai aménagé un petit espace dans un coin du hangar à bois, étant donné qu'elle ne rentre plus dans la maison, même par l'autre entrée (cuisine). Mais ça ne me semble pas une solution durable, tout ça me pèse énormément

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?