Ai-je volé ma chatte ? Suis-je légitime de la garder

Melindaa
Melindaa

Bonjour à tous. Il y a au moins 5 ans maintenant, la petite amie de mon frère a confié à ma mère sa chatte. Il s'agissait d'un arrangement sensé être temporaire où la propriétaire devait continuer à fournir soins et croquettes pour la chatte. Elle nous l'avait confiée car mon frère avait deux chiens ingérables et la chatte était terrifiée d'eux, toujours cachée dans les placards et sortait à peine pour manger. Lorsque nous l'avons récupérée elle était toute maigre et craintive. La chatte à petit à petit repris vie chez nous et je me suis beaucoup attachée à elle. Quand j'ai quitté le domicile familial je l'ai prise avec moi tout en restant en contact avec sa propriétaire, nous vivions dans la même ville. Elle n'avait pas l'air préoccupée, ne s'était finalement jamais occupée de sa nourriture et de ses soins. Je considérais quasiment la chatte comme la mienne, et je commençais à me dire que la séparation serait difficile. Puis je me suis retrouvée sur le point de déménager bien plus loin, j'ai essayé de m'arranger avec la propriétaire pour qu'on convienne d'un rendez-vous pour qu'elle récupère la minette car sinon je partais avec elle. Elle n'a pas arrêté de trouver des excuses pour ne pas récupérer la chatte, jusqu'à ce que je parte finalement avec. Deux ans plus tard elle s'est mise à la réclamer pour finalement abandonner quand je lui ai expliqué qu'il fallait qu'elle vienne la chercher. J'avoue que ce n'était pas cool de ma part, j'ai agit sous le coup de l'émotion car l'idée de la perdre me brisais le cœur et j'ai voulu mettre une difficulté. Il n'empêche qu'elle a simplement cessé de me contacter plutôt que de faire l'effort du déplacement et j'ai gardé la chatte avec moi. Même si je vois qu'elle est heureuse et en bonne santé avec moi, j'ai l'impression d'avoir volé cette chatte et que c'est aussi ce que pensent les vétérinaires. J'ai une chatte pucée à un autre nom, avec une propriétaire qui voudra sûrement la réclamer si je la contacte pour faire un changement. Je ne peux pas me résoudre à risquer de devoir renvoyer cette chatte là-bas en sachant la vie qui l'attend (si seulement ce n'était "que" les chiens...) mais j'ai envie d'être en règle chez le vétérinaire. Que puis-je faire ? Ai-je volé cette minette ?

2 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Ben non la propriétaire vous l’avez confié. Vous n’avez pas refusé de la lui rendre juste qu’elle fasse le déplacement elle-même. 
Pour mettre les choses en règle une bonne fois pour toutes, demandez-lui de venir la récupérer, si elle refuse que vous fassiez les changements de propriétaire en bonne et due forme.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Melindaa,

Je suis désolée d’apprendre que vous êtes dans cette situation délicate. Il est vrai que d’un point de vue légal, c’est compliqué car la chatte ne vous appartient pas et si sa propriétaire initiale souhaite vraiment la récupérer, elle est en droit de le faire. Après, d’un point de vue plus concret et éthique, il est logique que l’animal reste avec vous, qui vous en êtes occupé toutes ces années. Peut-être qu’un médiateur pourrait vous aider à régler la situation ? Mais c’est prendre un risque aussi… Je suis désolée de ne pas pouvoir vous guider mieux que ça ; le choix étant entre vos mains.

Bon courage et bonne journée,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?