Stimuler mon chat d'intérieur avec des éléments inspirés de la nature?

Fabgce
Fabgce

Bonjour tout le monde ! 😊

J’ai récemment adopté mon premier chat, ma petite Sora, et je fais de mon mieux pour qu’elle soit épanouie. C’est une chatte d’appartement, avec un balcon sécurisé à sa disposition.

En me renseignant, j’ai découvert que les chats d’intérieur peuvent parfois souffrir d’ennui ou d’anxiété, à cause d’un instinct naturel pas assez sollicité. Même avec un énooorme arbre à chat et quelques jouets,  j’ai peur qu’elle ne soit pas stimulée comme elle le serait dans la nature. J’ai cherché des solutions sur le marché pour recréer cet environnement naturel et stimuler tous ses sens, mais je n’ai rien trouvé de complet.

Du coup, je me demandais : suis-je le seul à avoir ces préoccupations ? 😅

J’aurais également aimé savoir si vous aviez trouvé des produits qui aident vraiment à recréer un environnement naturel assez complet pour vos chats d’intérieur svp.

Si non, je pense me tourner vers le DIY. Si vous avez des astuces, je suis preneur ! 😊

Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre et de partager leurs idées et expériences ! 🙏

PS : Je tiens à préciser que nous ne souhaitons pas la promener pour le moment, car des amis à nous ont eu une mauvaise expérience lors d’une de leurs balades.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Fabgce,

Certains chats vivent de manière très bien et très heureuse en intérieur (notamment certaines races plus habituées à ça que d’autres), tant que l’environnement est stimulant et répond à leurs besoins. Je tiens aussi à souligner que, même s’il est vrai que l’instinct joue un rôle important dans le comportement d’un animal, les chats sont domestiqués depuis des milliers d’années et ont appris à vivre avec l’homme de manière bien plus sédentaires que les félins sauvages. Finalement, c’est parfois plutôt une question de personnalité de votre chat que d’instinct. 

Sachez que plus on stimule un animal, plus il va s’habituer à ce niveau de stimulation. Donc il est important de permettre à votre chat de jouer mais aussi de lui apprendre à rester plus tranquille (un chat est sensé dormir une bonne quinzaine d’heure par jour). Donc si votre chat semble déjà bien avoir trouvé de quoi s’occuper chez vous, je ne serai pas inquiète pour son bien-être mental (: Après, ce qui peut-être sympa pour enrichir ou diversifier l’environnement, c’est de varier les zones de jeux. Beaucoup de chats aiment les boites en carton et vous pourriez facilement en récupérer une, y percer quelques ouvertures de tailles variées (du petit trou pour observer à celui où le chat peut passer tout entier) et voir si ça lui plait d’aller dedans. Si Sora aime bien, pourquoi pas lui laisser son carton et en changer tous les 1 ou 2 mois avec de nouveaux trous / une nouvelle disposition.

Autre possibilité à l’automne : remplir un carton de feuilles mortes et voir si ça l’amuse de jouer avec, de les renifler, ou pas du tout.

Une petite précaution cependant : si vous décidez de faire des DIY avec des objets naturels, veillez aussi à bien garder un traitement antiparasitaire à jour car on est pas à l’abris de ramener des microparasites sur ces objets (et d’ailleurs aussi sur nos chaussures de manière quotidienne). 

Bonne journée !

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?