Bonjour Fabgce,
Certains chats vivent de manière très bien et très heureuse en intérieur (notamment certaines races plus habituées à ça que d’autres), tant que l’environnement est stimulant et répond à leurs besoins. Je tiens aussi à souligner que, même s’il est vrai que l’instinct joue un rôle important dans le comportement d’un animal, les chats sont domestiqués depuis des milliers d’années et ont appris à vivre avec l’homme de manière bien plus sédentaires que les félins sauvages. Finalement, c’est parfois plutôt une question de personnalité de votre chat que d’instinct.
Sachez que plus on stimule un animal, plus il va s’habituer à ce niveau de stimulation. Donc il est important de permettre à votre chat de jouer mais aussi de lui apprendre à rester plus tranquille (un chat est sensé dormir une bonne quinzaine d’heure par jour). Donc si votre chat semble déjà bien avoir trouvé de quoi s’occuper chez vous, je ne serai pas inquiète pour son bien-être mental (: Après, ce qui peut-être sympa pour enrichir ou diversifier l’environnement, c’est de varier les zones de jeux. Beaucoup de chats aiment les boites en carton et vous pourriez facilement en récupérer une, y percer quelques ouvertures de tailles variées (du petit trou pour observer à celui où le chat peut passer tout entier) et voir si ça lui plait d’aller dedans. Si Sora aime bien, pourquoi pas lui laisser son carton et en changer tous les 1 ou 2 mois avec de nouveaux trous / une nouvelle disposition.
Autre possibilité à l’automne : remplir un carton de feuilles mortes et voir si ça l’amuse de jouer avec, de les renifler, ou pas du tout.
Une petite précaution cependant : si vous décidez de faire des DIY avec des objets naturels, veillez aussi à bien garder un traitement antiparasitaire à jour car on est pas à l’abris de ramener des microparasites sur ces objets (et d’ailleurs aussi sur nos chaussures de manière quotidienne).
Bonne journée !
Victoire
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "