Changement de comportement après l’absence du chat du voisin

xbmh
xbmh

Bonjour,

Il y a quelques mois j’ai déménagé et dans mon nouvel appartement un chat errant était toujours là car mon voisin laissait son chat dehors avec des croquettes et de l’eau.

Mon copain et moi en avons pris soin, elle est très affectueuse bien que peureuse mais elle était en confiance avec nous. On l’a emmené chez le vétérinaire pour la faire pucer (elle était apparemment déjà stérilisée) et on a appris qu’elle avait 6 ans. 

Je pense qu’elle a vécu longtemps autour de notre résidence car les anciens locataires se plaignaient entre autre de sa présence et elle était donc très habituée à la compagnie du chat du voisin avec qui elle restait beaucoup.

Depuis peu, le chat de mon voisin n’est plus là, je ne sais pas s’il l’a emmené vu qu’il ne passait dans son appartement que pour nourrir son chat ou s’il l’a abandonné/l’a donné mais depuis le comportement de mon chat a changé.

Elle n’a plus envie de caresses, miaule beaucoup et ne reste presque plus chez nous. Elle vient pour manger et se repose parfois sur la terrasse mais globalement elle n’a plus l’air d’avoir envie de venir chez nous et est souvent craintive. Quand elle vient elle miaule beaucoup et de manière répétitive, mais ce n’est ni la nourriture/l’eau, le confort ou le jeu qu’elle cherche, je pense que le fait qu’il n’y ait plus le chat du voisin l’affecte. Elle a aussi une petite zone sur le bas du ventre où il n’y a plus de poil (on dirait juste une tache uniforme rose comme si c’était la peau) que j’ai remarqué hier.

Je ne sais pas trop ce que je dois faire, je prévois de l’emmener chez le vétérinaire aujourd’hui mais je ne sais pas quelles solutions mettre en place pour qu’elle soit moins stressée. Je me dis qu’il lui faut peut-être un autre compagnon félin ? 

Si vous avez déjà vécu une situation similaire ou que vous avez des conseils je suis preneuse !

Merci de m’avoir lue et bonne journée.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

La dépilation que vous décrivez sur le bas du ventre est typique d'une dermatose d'origine comportementale (c'est-à-dire que votre chatte se lèche compulsivement et c'est ce qui cause la perte de poils). Ceci est très probablement lié au stress généré par le départ de l'autre chat.

Les chats aiment avoir leurs habitudes et des changements de leur environnement (déménagement, perte d'un congénère, arrivée d'un nouvel individu dans le foyer...) sont des sources de stress importantes. 

Afin d'aider votre chatte durant cette période de transition, vous pouvez installer des diffuseurs de phéromones (type Feliway) et lui proposer des activités pour l'occuper et la distraire (jouets distributeurs de croquettes, circuit Catit, canne à pêche, arbre à chat, etc). 

Si ce comportement persiste, consultez votre vétérinaire. Un changement de comportement soudain peut être lié à une pathologie sous-jacente. Surveillez également que votre chatte maintienne un bon appétit.

Bon courage,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?