Séparation des petits cochons d'inde : les laisser voir leur mère ?

chamanthal
chamanthal

Bonjour à tous,

J'ai eu il y a quelques semaines trois bébés cochons d'inde : une femelle et deux mâles. Pour éviter la reproduction, j'ai séparé il y a quelques jours les deux petits mâles du reste de la troupe. Ils sont désormais dans un enclos type Cavy Cage adjacent à celles des femelles, avec une paroi entre les deux qui laisse distinguer les mouvements. Les deux petits sont bien évidemment régulièrement près de la paroi, à chercher le contact des femelles. Aussi, l'un des petits a l'habitude de sortir de la cage pour se promener (liberté que j'aimerais lui laisser), et va donc se promener autour de la cage des femelles... 

Je me demandais s'il était préférable de totalement séparer les deux cages pour que les mâles évitent de voir les femelles (ils les entendent, étant dans la même pièce),ou est-ce ok de les laisser se voir, et ils s'habitueront à l'impossibilité d'être en contact direct ? 

Avez-vous des retours d'expérience ? Des conseils pour que cela se passe au mieux ? Merci !

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le cochon d'inde est un animal social, qui aiment la compagnie et le contact avec ses congénères. Même s'ils sont dans des cages séparées, ils peuvent se sentir, s'observer et communiquer, ce qui est bénéfique. 

En revanche, lorsqu'une femelle est en chaleur, et que les cages sont proches, il pourrait y avoir du stress et de l'agitation dû à l'instinct de reproduction. Lors de ces périodes, il est préférable de séparer les cages. 

Cordialement, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?