Quelles techniques pour apprendre la propreté à un chien de 21 mois?"

sosobrun
Signaler

Bonjour

Ma petite Yorkshire de 21 mois n'est toujours pas propre.

Nous vivons ds un appartement au 6eme avec balcons les mois d'hiver et en été Ns sommes ds un mobil-home avec une petite pelouse. 
Depuis 1 semaine que ns sommes rentrés du mobil-home et elle a perdu ses repères, elle fait ses besoins n'importe quand et n'importe ou(ce soir pipi caca sur la descente de lit😞) alors que ttes les 3 ou 4h je sors avec elle et elle fait au moins 1 à 2 pipi.

Je ne sais plus quoi faire et du coup je n'ose pas la laisser à garder à des amis. 
C'est très déstabilisant

Avez-vous un conseil à me donner ??? 
D'avance merci 😊

icon info

Le contenu du forum est parfois traduit depuis une autre langue, et les posts concernent parfois des pays où les lois sur les animaux sont peut-être différentes. Renseignez-vous avant une prise de décision

Le forum étant traduit automatiquement par IA, les traductions peuvent contenir des erreurs.

Vous souhaitez donner votre avis sur le sujet ?
Chargement de l'éditeur

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges

Votre post sera visible par tous les membres du forum international Wamiz.

1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles Françaises Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour ProVéto Junior Conseil
    Signaler

Bonjour,

À cet âge, des éliminations régulières à l'intérieur, surtout si elle était auparavant propre, méritent d'être prises au sérieux. Le changement d'environnement entre le mobil-home et l'appartement peut éventuellement avoir perturbé ses habitudes, mais il est important de ne pas conclure directement à un problème d'éducation.

Dans un premier temps, je vous conseillerais de consulter votre vétérinaire afin d'écarter une cause médicale (infection urinaire, calculs, troubles digestifs, etc.), particulièrement si cette malpropreté est apparue ou s'est nettement aggravée récemment.

Si aucun problème médical n'est identifié, il faudra reprendre l'apprentissage de la propreté comme avec un jeune chien : sorties très régulières, notamment au réveil, après les repas, après les jeux et avant le coucher, et récompense immédiate lorsqu'elle fait ses besoins dehors. Évitez de la gronder après un accident : elle ne pourra pas faire le lien avec le comportement passé et cela peut augmenter son anxiété. Les chiens ne comprennent pas les "punitions" telles qu'on les connaît.

Étant donné qu'elle vient de changer d'environnement, essayez également de retrouver une routine très prévisible pendant quelques semaines. Nettoyez les accidents avec un produit adapté afin d'éliminer les odeurs résiduelles qui pourraient l'inciter à recommencer au même endroit.

Enfin, si malgré ces mesures le problème persiste, un vétérinaire comportementaliste ou un éducateur canin pourra vous aider à identifier précisément ce qui déclenche ces accidents.

Je vous souhaite une bonne continuation,

Inès

" Ne constitue pas un avis médical, allez voir un vétérinaire en cas de doute ou de besoin "
  • 1 commentaire sur 1

• Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !