Lapin qui perd l’ouïe, n’entend plus. Que faire ?

Zarra
Zarra

Bonjour, 

il y a une semaine de cela mon lapin a eut un problème d’équilibre interne, il restait en boule dans un coin, ne marchait pas droit, ses yeux bougeaient frénétiquement, je suis donc allé chez le vétérinaire et il lui a prescrit du panacur. Depuis, il va mieux et n’a plus de problème d’équilibre en revanche il a perdu l’ouïe. Il ne réagit plus à son prénom, ni aux bruits…Je ne comprends pas à quoi c’est du, surtout qu’il réagissait très bien avant, il venait quand je l’appelais etc. Je précise aussi qu’il est jeune, 2 ans environ. Dois-je revoir mon vétérinaire, quelqu’un aurait t’il vécu quelque chose de similaire ?

Merci d’avance ! 

2 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour, je ne sais pas si votre vétérinaire vous l’a expliqué mais votre lapin a eu l’encephalitozoonose (je suis pas sûre de l’orthographe) c’est un parasite présent dans le cerveau de presque tout les lapins qui peut se réveiller dans le cerveau du lapin à un moment de faiblesse immunitaire (il peut aussi ne jamais se réveiller). Bref ce parasite attaque le système nerveux et laisse malheureusement des séquelles (comme la perte de la vue ou de l’ouïe) et il peut aussi revenir. Pour votre lapin vous pouvez en parler à votre vétérinaire mais à mon avis la seule chose que vous pouvez faire c’est vivre avec, votre lapin finira par s’y habituer 

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Zarra,

Il me semble que le traitement au panacur dure généralement un mois (mais ça dépend peut-être du médicament choisit par votre vétérinaire), le temps de s'assurer que le parasite soit vraiment éliminé (et malheureusement, il arrive que le parasite résiste quand même à la molécule). De ce fait, il est possible que l'ouïe soit encore perturbé d'ici la fin du traitement mais retrouvée après. Cependant, lorsque l'oreille a vraiment été atteinte, il arrive que le lapin ne puisse pas récupérer son ouïe. Si c'est le cas, il va apprendre à se repérer grâce à ses autres sens. De votre côté, s'il n'entend rien, vous pouvez essayer de l'appeler avec d'autres choses que la voie : les vibrations (ex : taper dans ses mains ou taper le pied au sol (pas trop fort non plus)) ou le visuel (faire un geste bien visible de la main). Si votre lapin arrive à porter son attention vers vous suite à ça, essayez de le récompenser pour qu'il prenne l'habitude de répondre à ces stimuli.

Bonne journée,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?