Pancréatite persistante

Axelle60300
Axelle60300

Bonjour, 

J'ai ma petite chienne chihuahua de 14 ans qui a été diagnostiqué avec une pancréatite début août, traitement mis en place Bioclamox et Metrovis. Bonne réaction au traitement, prise de sang de contrôle tout va bien.

Rechute début septembre pancréatite + boue dans la vésicule biliaire hospitalisation de 3 jours, le même traitement a été mis en place depuis 10 jours + un autre point sa vésicule biliaire. Niveau alimentation elle mange la pâtée Hill's i/d Law fat. Il y a des jours avec et des jours sans. 

Certains jour elle est en pleine forme, elle mange, elle court ect.. et souvent le lendemain anorexie, vomissement, mal de ventre refus de prendre ses médicaments.

Quelq'un a déjà été dans la même situation ?

Je désespère. Et je m'inquiète beaucoup. 

 

4 réponses
Docline
Docline

Une pancréatite, c'est super grave, et surtout ça secoue l'ensemble de l'organisme.

(Le vétérinaire m'avait dit: "Je comprends pas, il est mort guéri". Oui... Mais il est mort tout seul dans votre clinique, il n'avait que 5 ans et demi)

Citer
Axelle60300
Axelle60300

Désolé pour vous 🥲

Effectivement c'est une maladie grave, j'ai pris rendez-vous avec un naturopathe pour chien peut être que ça pourra éviter une nouvelle récidive et une forme chronique ...

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

La pancréatite est effectivement une maladie compliquée qui, au-delà du pancréas, peut avoir des répercussions sur tout l'organisme. 
Dans la gestion de la pancréatite, il est important de bien fractionner les repas (idéalement donner 4 petits repas par jour), avec une alimentation pauvre en graisses, comme la pâtée i/d low fat que vous donnez actuellement. 

La reprise d'appétit est primordiale dans la gestion de la pancréatite : à la moindre perte d'appétit, il faut absolument stimuler l'appétit de votre chienne, car l'anorexie aggrave la maladie. Si l'anorexie persiste, une hospitalisation est nécessaire pour que votre chienne soit nourrie par sonde et soit perfusée. 

Par ailleurs, existe des compléments alimentaires qui jouent le rôle de protecteurs hépatiques ou qui peuvent aider à soulager certaines affections biliaires. Demandez conseil à votre vétérinaire. 

Bon rétablissement à votre chienne, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Axelle60300
Axelle60300

Bonjour Agathe,

Merci pour votre réponse.

Ma chienne a généralement bon appétit, mis à part 2/3 dans la semaine où son appétit n'est pas présent le matin mais il revient rapidement dans la journée. J'ai rendez-vous chez le vétérinaire mercredi matin pour un contrôle prise de sang 🤞🏼

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?