Bonjour Mimo,
Pour ce qui est de la "regression", il arrive que les chiots essaient, plus souvent vers leur 5-7 mois mais parfois avant ou après, de tester un peu les limites de ce qu'ils peuvent faire ou non. Ce n'est pas une manipulation volontaire ni méchante, c'est juste une phase normal de leur éducation, ils essaient de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et de voir s'ils peuvent tirer du positif de certains comportements (ex : je saute sur tes jambes pour que tu me fasses des caresses, j'aboie pour avoir de l'attention, etc).
C'est difficile de gérer cette période car cela demande beaucoup de patience. Plusieurs points cependant : le chien est une espèce sociale : il a besoin d'intéragir avec d'autres chiens et à défaut avec d'autres humains. De plus, les relations sociales se mettent principalement en place jusqu'à 4 mois d'âge, donc votre chiot est en plein là dedans. Il est donc important de lui permettre de voir d'autres chiens et d'autres humains au maximum, dans plein de situation (balade, rue, parc, attente assis, zone calme ou zone chargée de personnes, etc). Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez avoir votre chien avec vous non-stop et d'ailleurs au contraire : c'est tout à fait sain d'apprendre à un animal à être seul et à ne pas être en permanence en demande d'activité, donc ça ne me choque pas que vous lui bloquiez l'accès au salon (mais c'est normal que ce soit difficile pour votre chiot au début!).
Mon conseil serait donc :
- d'une part, assurer de bonnes balades et de bons jeux si possible tous les jours avec votre chien
- d'autre part, à la maison lorsqu'il aboie ne réagissez pas (ni de manière positive, ni de manière négative) mais dès qu'il arrête d'aboyer et se calme, récompensez le calmement (pour ne pas recréer de l'excitation) avec une friandise ou un jeu, et retournez tout aussi calmement à vos activités.
En tous cas bon courage !
Victoire
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "