Mon chiot « régresse », que faire ?

Mimo59
Mimo59

Bonjour, il y a un mois j’ai adopté un chiot golden retriever. Elle a 3 mois. 
Ma mère lui interdit le salon depuis son arrivée. Elle pleurait et aboyé derrière la barrière mais c’était calme depuis 15 jours. Depuis 3 jours elle recommence à aboyé des qu’on va dans le salon et qu’elle doive rester derrière la barrière. Et ça s’amplifie sur les 3 derniers jours avec des aboiements de plus en plus long alors qu’elle semblait avoir compris. 
Un chiot peut il régresser ? Que faire ?

6 réponses
Docline
Docline

Le golden est un chien de famille

Adopter un golden et lui interdire d'être au sein de la famille, c'est de la cruauté.

Vous devriez chercher une nouvelle famille qui saura lui faire une vraie place.

 

Aucune "régression" dans le comportement du chiot, au contraire: plus son cerceau se développe plus elle s'attache à vous et plus elle souffre d'être mise à l'écart.

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Du calme docline, si on devait abandonner au premier mauvais choix, personne n’en aurait 😅 

Mimo, Ça aurais été la cuisine ou la salle de bain, des pièces où on passe peu de temp ça lui poserait moins de problème je pense. 
Le salon c’est une pièce où on passe beaucoup de temps en général et comme dit docline ce sont des familles qui aiment être au plus près de leur humain. Vous voir au salon sans elle la déprime. 
Oui un chiot peut régresser mais dans ce cas là peut on parler de régression ou de dépression ? Réfléchissez y. Et pensez à faire des concessions. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Martau
Martau

Pour un chien, être tenu à l'écart de ses humains est une punition. En plus, pour un chiot qui vient d'être séparé de sa mère et de sa fratrie, c'est une véritable torture psychologique ! Arrêtez de le mettre à l'écart, sans quoi vous risquez de générer des problèmes comportementaux autrement plus graves qu'un simple aboiement !

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Mimo,

Pour ce qui est de la "regression", il arrive que les chiots essaient, plus souvent vers leur 5-7 mois mais parfois avant ou après, de tester un peu les limites de ce qu'ils peuvent faire ou non. Ce n'est pas une manipulation volontaire ni méchante, c'est juste une phase normal de leur éducation, ils essaient de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et de voir s'ils peuvent tirer du positif de certains comportements (ex : je saute sur tes jambes pour que tu me fasses des caresses, j'aboie pour avoir de l'attention, etc).

C'est difficile de gérer cette période car cela demande beaucoup de patience. Plusieurs points cependant : le chien est une espèce sociale : il a besoin d'intéragir avec d'autres chiens et à défaut avec d'autres humains. De plus, les relations sociales se mettent principalement en place jusqu'à 4 mois d'âge, donc votre chiot est en plein là dedans. Il est donc important de lui permettre de voir d'autres chiens et d'autres humains au maximum, dans plein de situation (balade, rue, parc, attente assis, zone calme ou zone chargée de personnes, etc). Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez avoir votre chien avec vous non-stop et d'ailleurs au contraire : c'est tout à fait sain d'apprendre à un animal à être seul et à ne pas être en permanence en demande d'activité, donc ça ne me choque pas que vous lui bloquiez l'accès au salon (mais c'est normal que ce soit difficile pour votre chiot au début!). 

Mon conseil serait donc :

- d'une part, assurer de bonnes balades et de bons jeux si possible tous les jours avec votre chien

- d'autre part, à la maison lorsqu'il aboie ne réagissez pas (ni de manière positive, ni de manière négative) mais dès qu'il arrête d'aboyer et se calme, récompensez le calmement (pour ne pas recréer de l'excitation) avec une friandise ou un jeu, et retournez tout aussi calmement à vos activités.

 

En tous cas bon courage !

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Martau
Martau

Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez avoir votre chien avec vous non-stop et d'ailleurs au contraire : c'est tout à fait sain d'apprendre à un animal à être seul et à ne pas être en permanence en demande d'activité, donc ça ne me choque pas que vous lui bloquiez l'accès au salon (mais c'est normal que ce soit difficile pour votre chiot au début!). 

 

Il y a une fameuse différence entre ne pas être avec le chien en permanence et lui bloquer l'accès au lieu de vie de ses humains en permanence ! Ici, il semble qu'on soit dans le deuxième cas, et je doute que ce soit bénéfique pour ce chiot !

Citer
Vcocker
Vcocker

Bonjour,

Ce comportement est normal chez un chiot, surtout à 3 mois. Ils peuvent parfois régresser, tester les limites ou avoir du mal à gérer la séparation.

Voici quelques conseils :

  1. Ignorer les aboiements : Ne cédez pas, sinon elle associera aboiements à une récompense.
  2. Renforcer l’indépendance : Offrez-lui des jouets pour l’occuper pendant la séparation.
  3. Cohérence et patience : Soyez constant, elle finira par s’adapter.

Cependant, il est important de se demander : pourquoi lui interdire le salon ? Un chien doit faire partie à 100% de la vie de famille. Ressentir de la frustration est normal, mais est-ce vraiment essentiel d’interdire l’accès au salon ?

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?