Pourquoi mon lapin mange sa litière

sarahlapin
sarahlapin

J'ai mon lapin de 2 mois qui mange sa litière de chanvre avez vous des astuces pour qu'il arrête ? Es ce que c'est dangereux pour sa santé ? 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Votre lapin a-t-il accès à du foin à volonté ? Un lapin doit toujours avoir du foin à volonté : le foin est la base de l'alimentation chez le lapin. Manger du foin permet d'user les dents de manière naturelle et de s'occuper. Si votre lapin n'a pas de foin à volonté, il est possible qu'il grignote la litière de chanvre par ennui ou pour répondre à ses besoins de mastication. 
Vous pouvez également installer des jouets à mâcher pour stimuler la mastication de votre lapin et l'occuper. 

Si votre lapin mange une grande quantité de litière de chanvre, il risque de développer des désordres digestifs, notamment une stase intestinale, qui peut être très grave chez le lapin et nécessiter une hospitalisation. Les symptômes sont un abattement, une perte d'appétit, une douleur abdominale et une absence de selles. 
Si votre lapin grignote juste quelques bouts de chanvre en petite quantité, cela ne devrait pas poser de problème mais cela reste à surveiller. 

Si votre lapin continue à grignoter sa litière, n'hésitez pas à changer de litière et à tester un nouveau substrat.

Cordialement, 

Agathe 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?