Puces chat

Moustiik
Moustiik

Bonjour. 

Je garde actuellement la petite chatte d'un membre de ma famille. Cela fait déjà plus d'une semaine que je la garde et je me suis aperçue samedi ou dimanche je ne sais plus (au bout d'une semaine de garde) qu'elle avait des puces, je lui ai donc administré un antipuce pipette que j'avais (Francodex), j'ai également traité mon chat en même temps. 

J'ai essayé de les mettre entre les 2 omoplates mais c'était pas gagné et je pense qu'ils ont réussi l'un comme l'autre à se lécher et de plus je ne sais plus quand j'avais acheté les pipettes. 

J'avoue je ne traite pas spécialement mon chat contres les puces vu qu'il ne sort pas, alors que je devrai je le sais. 

Bref, on est mardi et j'ai encore vu une puce sur la petite chatte (je n'en ai pas vu sur le mien mais vu qu'il a le pelage plus foncé,.c'est plus difficile) 

Ma question est au bout de combien de temps l' antipuce agit ? Et si d'ici la fin de semaine elle en as encore, je dois attendre le mois avant de pouvoir lui en remettre ? Ou il y a une autre solution ? 

Je précise que je n'ai pas retrouvé de "cadavre" de puce sur le canapé ou sur le lit. 

Merci beaucoup par avance 

3 réponses
SandyG
SandyG

Bonsoir, de mémoire, les pipettes (tout comme les colliers) sont un traitement PRÉVENTIF, donc pas trop utile pour traiter une fois qu'on voit les puces... Et si vos pipettes étaient périmées, que vous ne savez pas s'ils ont léché la zone où vous avez appliqué le produit, alors sans doute encore moins utiles... Je vous conseillerais de demander à votre vétérinaire la meilleure démarche à suivre! Pour avoir vécu une "infestation de puces" que seule une fumigation de notre logement a pu vaincre, ce qui a impliqué trouver un autre logement pour 3 jours entre autres (car nous pensions en venir à bout tout seuls avec passages d'aspirateur 2x/jour + pipette), si j'étais vous, je n'attendrais pas trop.

SandyG
SandyG

PS: que vous n'ayez pas vu de cadavres de puces à 2 endroits de tout votre logement ne veut rien dire, je pense. Elles n'ont pas besoin de grand'chose pour vivre et se multiplier...  

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Normalement, les produits anti-puces agissent assez rapidement après leur utilisation. En revanche, si l'environnement n'est pas traité, il reste une source de reproduction pour les puces, qui se retrouvent encore sur votre chat. Pour tarir l'environnement, il faut laver tout ce qui est lavable, et traiter les pièces avec des foggers (attention toxiques pour les chats). 

Concernant la reprise du traitement, il faut éviter le surdosage qui provoque de gros effets secondaires (ataxie, problèmes nerveux...). Je vous recommande donc de vous rapprocher de votre vétérinaire. 

Cordialement, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?