Mon chaton mange tout le temps, et trop

Ekoltaqueen
Ekoltaqueen

Bonjour !

Je rencontre un soucis avec mon chaton... J'ai deux chats de 7 ans qui sont en parfaite santé et se nourrissent normalement. Leurs gamelles sont pleines toute la journée, mais elles se rationnent depuis toujours et je n'ai jamais eu le moindre soucis à ce sujet.

Il y a 3 mois, nous avons adopté un chaton abandonné qui vivait dans le garage de mon entreprise. Même s'il était nourri par certains de mes collègues et moi-même, il arrivait fréquemment qu'il manque d'eau et de nourriture suite aux jours de repos, aux oublis, à la fréquence de travail,...

Maintenant qu'il vit chez nous, il est obsédé par la nourriture. Je pense que cela vient des manques qu'il a subi, mais il est affreux sur ce sujet. Si mes chattes mangent, il se précipite vers elles pour s'approprier la gamelle et en avaler le contenu sans retenue. Si nous mangeons, il devient fou et se jette sur nos assiettes, change complètement de comportement et se montre agressif. 

Le soucis étant que mes chats sont habituées à avoir leurs gamelles sous le nez toute la journée, et il est très difficile de leur enlever pour ne les nourrir qu'à certaines heures. Nous en avons parlé au vétérinaire qui nous assure que c'est un chaton en pleine croissance et qu'il est normal qu'il mange... Et que s'il nous embête trop à table, c'est sûrement parce qu'il est caractériel et que la solution serait de lui donner une petite assiette à côté de nous pour détourner son attention. Nous avons essayé, mais après l'avoir reniflée deux ou trois fois, il revient à l'assaut sur nos assiettes. Il a 6 mois et grossit de jour en jour..

Avez vous des idées ou des solutions pour lui faire comprendre qu'il ne manquera de rien toute la journée, et qu'il n'est pas obligé de dévorer de cette façon ? Ou la vétérinaire a t-elle raison de ne pas s'inquiéter et nous n'avons pas à le faire non plus ?

J'insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas d'ennui, il est très stimulé au long de la journée, et semble être dans un état de panique et de colère quand quelqu'un mange à côté de lui et qu'il n'y a pas un accès immédiat.

Merci d'avance !

2 réponses
Wicket
Wicket

Bonjour, 

Peut-être des gamelles ludiques et des jouets distribuants des croquettes pourraient l'aidera se reguler? 

Il semble effectivement qu'il soit stressé par le manque possible de nourriture. 

Combien de coin repas avez vous dans votre logement? En rajouter pourrait aussi être utile?

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Si votre chat est très glouton mais garde un état corporel convenable, il n'y a pas de souci à se faire (même si je comprends que cela peut être gênant pour vous). Pour vérifier que votre chat n'est pas en surpoids : effleurez la cage thoracique avec la pulpe de vos doigts. Si vous arrivez à sentir les côtes facilement, c'est que votre chaton a un poids idéal. 

Si votre chaton commence à développer un surpoids, il est nécessaire de restreindre sa prise alimentaire. Pour gérer la distribution de nourriture avec votre autres chats, vous pouvez installer des distributeurs de croquettes automatiques qui reconnaissent la puce électronique de chaque chat. 
Vous pouvez également ajouter des courgettes à la ration de votre chaton (couper les courgettes en dés et les cuire à l'eau ou à la vapeur, sans sel).

Pour finir, les gamelles ludiques / gamelles anti-glouton et les jouets distributeurs de croquettes sont en effet une excellente idée. Vous pouvez aussi disposer des croquettes un peu partout dans votre logement (notamment en hauteur, dans des recoins, etc..). Votre chaton "chassera" les croquettes : cela permet de ralentir la prise alimentaire et d'occuper mentalement et physiquement les chats. 

Bon courage, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?