Huhu je me disait bien que tu allais dire ça ^^
Perso je le suis basée sur ce site :)
https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/l-argent-colloidal-un-element-indispensable/
Pour trouver de bonnes informations, il faut les recouper, examiner les sources de ce qu'on lit, et aller sur des sites fiables. Là, on en est loin !
- Ce n'est pas un site d'information générale ni un site d'information médicale. C'est le site d'une seule personne, autrement dit, un blog. C'est un fait à prendre en compte.
- Quand on cherche la biographie de l'auteure de ce blog, on ne trouve pas grand chose. On ne trouve rien indiquant qu'elle aurait des compétences médicales ou vétérinaires. Premier signal d'alarme devant inciter à la méfiance.
- On trouve très rapidement dans l'article divers biais cognitifs : appels à la nature, appel à l'historicité, et j'en passe. Deuxième signal d'alarme.
- On trouve directement sous le titre un copyright, alors que c'est généralement repris en bas de page sur les sites sérieux. De quoi se demander si le but de l'auteure n'est pas avant tout mercantile, d'autant plus quand on apprend que ce site contient des "liens sponsorisés" (elle touche une commission quand vous commandez un produit via ces liens). Elle a donc un conflit d'intérêt. Troisième signal d'alarme.
- Ses sources reprennent deux citations dont elle n'indique pas l'origine, sorties de leur contexte. Ces citations étant attribuées à deux docteurs, ça ressemble furieusement à un biais d'autorité. Ses sources contiennent aussi une étude fiable ayant montré l'action de l'argent colloïdal sur deux types de bactéries in vitro, et d'autres études in vivo pas ou peu significatives. Quatrième signal d'alarme.
- Cette personne est ouvertement anti-médecine, plus particulièrement anti-vaccins, sans apporter d'arguments pertinents. Cinquième signal d'alarme.
Ca fait beaucoup de signaux d'alarmes qui devraient inciter à chercher de l'information ailleurs.
Il semblerait que l'argent colloïdal ait vaguement prouvé une efficacité sur les coupures superficielles et sur les brûlures. Les désinfectants pharmaceutiques ont démontré leur efficacité de manière bien plus solide. Il semblerait aussi efficace en additif pour le textile et les emballages alimentaires, afin de prévenir l'apparition de certaines bactéries.
Il a été dument prouvé que l'argent colloïdal en ingestion prolongée peut provoquer argyrisme chez l'humain. Ca colore la peau en gris-bleu, cette coloration étant irréversible.
Il a aussi été dûment prouvé qu'à fortes doses, l'ingestion ou l'inhalation de nanoparticules d'argent (puisque c'est de cela dont il s'agit) peut provoquer des lésions au foie, aux reins et au cerveau, pouvant parfois déboucher sur une état végétatif et même sur la mort. Il a aussi été prouvé qu'il peut causer des dommages à l'ADN des animaux. Sous forme de sels, il attaque les nerfs de la peau.
En outre, la production de l'argent colloïdal est néfaste à l'environnement, et coûte cher, ce qui esplique qu'une grande proportion de solutions mises en vente contiennent peu de particules d'argent, voire pas du tout.
Qu'est-ce qui est mieux pour nos chiens ? Un désinfectant basique efficace et sans danger à prix raisonnable, ou un produit douteux et cher ?