Mon chaton se cache dès que l'on bouge

Mehrry
Mehrry

Bonjour,

Avec ma maman nous avons adopter une petite chatte de 3 mois très très sauvage il y a quelques semaines. Au début elle nous crachait dessus, nous griffait et miaulait toute la nuit. Elle a même réussi à sauter par la fenêtre pour s'enfuir dans le jardin et m'a mordu quand je l'ai attrapée ! Depuis il y a eu beaucoup de progrès : d'abord elle se laissait caresser sous l'armoire ( sa cachette favorite ), puis s'est laissé attraper et poser sur le lit, maintenant elle peut me faire de grosses séances de câlins et s'endort même quelque fois sur moi. Elle sort et joue énormément, tout va bien, et pourtant dès que l'on est debout, elle court se cacher. On ne peut pas trop jouer avec elle, car quand elle nous voit bouger elle nous fixe et reste cachée. On ne peut la câliner que si elle se laisse prendre dans sa cachette, mais même dans ces moments là si on bouge un peu sur le lit elle saute et court se cacher d'un coup. Elle n'est pas très gourmande et ne réagit pas aux friandises non plus, elle ne sort que si elle voit certains jouets bouger, mais pas complétement.

Est-ce normal ? Je me dis que ça ne fait que un mois et demi qu'elle est chez nous, mais ça me rend triste et j'aimerais comprendre de quoi elle se méfie/a peur. Elle a une patte arrière atrophiée, ce qui fait qu'elle ne saute pas très haut et fait des petits bonds quand elle marche ; est-ce que ça pourrait être qu'elle se sent vulnérable ? Elle n'a jamais connu les humains avant nous, elle vient d'une portée de chatons sauvages dont la maman était nourrie par des amis à nous, mais je sais qu'elle était plus petite et fragile que ses frères et soeurs. 

Est-ce une question de temps ? Devrais je arrêter de la prendre et la laisser venir à nous d'elle même ? Je suis triste de la voir cachée tout le temps

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Mehrry,

Tout d’abord merci d’avoir récupéré ce petit chat abandonné, d’en prendre soin et de vous soucier de son bien-être ! Ce n’est pas une règle officiel mais pour l’adaptation à un nouvel environnement on parle souvent de la règle des trois 3 : 3 jours pour commencer à dé-stresser, 3 semaines pour prendre des habitudes et 3 mois pour être totalement habitué et à l’aise, donc là, après 1 mois et demi, vous en êtes à la moitié. Je pense qu’il faut continuer à lui laisser du temps, ça devrait devenir. Une possibilité pour essayer de faciliter la chose : si vous avez la patience, essayer de patentier fixe, debout, potentiellement en l’appelant doucement, et de voir si elle accepte de sortir quand même (j’ai cru comprendre que le fait que vous soyez debout l’inquiète particulièrement). Eventuellement, si elle craint trop, commencer assis au sol, puis sur une chaise, puis debout, comme ça c’est graduel pour elle (et c’est vrai que quand on mesure seulement une 10aine de centimètres de haut, ça peut être impressionnant un humain qui fait 15 fois notre taille. Quand vous faites cela, essayer de ne pas la fixer, car le regard peut être intimidant pour nos animaux de compagnie.

Autre possibilité, faire votre vie normalement mais de manière calme (en évitant de faire de grands gestes et de parler trop fort), jusqu’à ce qu’elle ose par elle même s’aventurer dehors, et si elle le fait, continuer à agir normalement, car ça va la stresser de voir que tout le monde a repéré qu’elle bougeait et a tourné son attention sur elle.

En tous cas bon courage,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?