Bonsoir Maema,
Il est impossible de savoir pour sûr ce que c’est sans examen clinique et potentiellement une analyse microscopique d’un prélèvement sur la plaie, mais voici différentes possibilités :
- un début de folliculite bactérienne superficielle c’est à dire une infection des follicules pileux (là d’où sortent les poils) par des bactéries. Cependant, généralement ce genre de problème est sur le ventre ou le dos mais pas sur la tête ou les pattes. Les causes possibles sont nombreuses : allergie alimentaire ou à quelque chose de l’environnement, présence d’ectoparasites (puces, démodécie, gales, …) ou déséquilibre hormonal… Est-ce que c’est grave ? Si on arrive à trouver la cause et à traiter efficacement, parfois avec des antibiotiques si c’est sévère mais ça ne semble pas le cas sur la photo ici, normalement ça se résout et ça va très bien.
- l’acné existe chez le chat, et peut parfois s’infecter et provoquer des lésions similaires à celle sur la photo, ça pourrait être une piste.
- ça pourrait être un début de teigne avec ou sans surinfection, mais normalement les lésions sont plus circulaires donc pas trop ce qu’il y a sur la photo. La teigne seule ne démange pas, mais cela peut devenir prurigineux si c’est surinfecté par autre chose.
D’autres possibilités existent mais j’ai surtout pensé aux trois dernières, avec l’acné féline comme la plus probable (même si, encore une fois, c’est impossible d’être sûr avec une photo).
Peu importe la maladie, il existe beaucoup de médicaments disponibles en dermatologie et normalement vous devriez trouver un traitement avec votre vétérinaire. Par ailleurs, la teigne est transmis par un agent fongique qui peut aussi toucher l’homme, de même que si certaines bactéries ont infecté les plaies ça pourrait aussi vous toucher, donc essayer de ne pas trop manipuler votre chat au niveau de la plaie et dans tous les cas de vous laver correctement les mains au savon après tout contact avec lui. Je ne sais pas quand est-ce que vous avez rendez-vous avec le vétérinaire mais en attendant vous pourriez désinfecter votre chat par exemple avec un peu de bétadine sur un coton. Cependant, je vous conseille de ne pas désinfecter la plaie dans les 24h à 36h avant le rendez-vous vétérinaire. En effet, s’il faut faire un prélèvement pour analyser les bactéries sur la plaie, une désinfection récente pourrait fausser les résultats.
Bonne soirée,
Victoire
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "