Bonjour,
Votre chat a l'air de présenter un suintement ainsi qu'une perte de matière au niveau du coussinets, et de la peau entre les coussinets. La peau étant à vif, cela peut causer une boiterie que vous avez observée.
Il peut y avoir plusieurs origines à cette blessure. D'une part, une infection bactérienne ou fongique peut provoquer une inflammation entre les coussinets, et provoquer cette perte de matière. D'autre part, il est possible que votre animal ait une réaction allergique à des substances chimiques, détergents ou produits de nettoyage, ce qui a provoqué une dermatite. On peut ajouter que lorsqu'un animal se sent stressé, n'est pas assez dépensé mentalement et physiquement, il peut s'auto-mutiler de cette manière. Enfin, certaines maladies comme les maladies auto-immunes ou endocriniennes peuvent provoquer des ulcères au niveau des pattes.
Dans l'immédiat, je vous recommande de rincer délicatement la zone avec de l'eau tiède et du savon doux pour enlever les débris ou saletés, puis de désinfecter avec un coton et de la Biseptine/Bétadine. Ensuite, il est nécessaire de consulter votre vétérinaire avant l'apparition de complications, car une blessure à cet endroit reste difficilement propre !
Cordialement,
Clémentine
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "