Coussinets gonflés et humides

audrey_ctr
audrey_ctr

Bonjour,

Je possède un chat d’appartement qui vient d’avoir deux ans, et j’ai remarqué que sa patte gauche me semblait plus grosse que la droite, en prenant sa patte et regardant en dessous. J’ai remarqué que celle-ci avait le coussinet du milieu décalé par rapport à celui de tout à gauche.

Elle se balade normalement dans l’appartement, mais par moment ne pose pas tout de suite, ça passe au sol mais fini par le faire à chaque fois.

Je sais qu’elle contre le mur qui est dans une sorte de crépi en relief, est-ce que cela pourrait être lié ? 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Votre chat a l'air de présenter un suintement ainsi qu'une perte de matière au niveau du coussinets, et de la peau entre les coussinets. La peau étant à vif, cela peut causer une boiterie que vous avez observée. 

Il peut y avoir plusieurs origines à cette blessure. D'une part, une infection bactérienne ou fongique peut provoquer une inflammation entre les coussinets, et provoquer cette perte de matière. D'autre part, il est possible que votre animal ait une réaction allergique à des substances chimiques, détergents ou produits de nettoyage, ce qui a provoqué une dermatite. On peut ajouter que lorsqu'un animal se sent stressé, n'est pas assez dépensé mentalement et physiquement, il peut s'auto-mutiler de cette manière. Enfin, certaines maladies comme les maladies auto-immunes ou endocriniennes peuvent provoquer des ulcères au niveau des pattes.

Dans l'immédiat, je vous recommande de rincer délicatement la zone avec de l'eau tiède et du savon doux pour enlever les débris ou saletés, puis de désinfecter avec un coton et de la Biseptine/Bétadine. Ensuite, il est nécessaire de consulter votre vétérinaire avant l'apparition de complications, car une blessure à cet endroit reste difficilement propre ! 

Cordialement, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?