Chien qui agresse quand on me parle

IAMAYEM
IAMAYEM

Bonsoir à tous je rencontre actuellement un problème depuis 2 semaines avec mon malinois de deux ans et je ne comprends vraiment pas d’où ça vient, j’aurais besoin de piste😊

Alors voilà, depuis 2 semaines il s’est soudainement mis à aboyer sur les gens choses qu’il ne faisait pas avant, mais pas sur n’importe qui. Il aboie uniquement sur les inconnues qui me parle, je m’explique.

J’habite dans une grande ville et il a l’habitude de voir des gens tous les jours, on en croise partout on va d’ailleurs régulièrement au centre ville dans les rues bondés où tout le monde est collé et il dit rien à personne, il ne regarde même pas les gens. Donc tout va bien jusqu’à ce que quelqu’un dans la rue vienne me parler pour * ou y raison, et là dès que quelqu’un me parle il fonce à fond sur la personne et lui aboie dessus relativement méchamment (je précise qu’il ne grogne et mord pas, il en a eu l’occasion mais ne l’a pas fait il aboie juste d’un air de dire clairement dégage)

Hier nous étions en promenade nous croisons une dame qui passe à 1m de nous, il ne la regarde même pas. Puis la dame s’arrête 4m derrière nous et m’interpelle pour demander une direction, et là ni une ni deux mon chien lui fonce dessus et lui aboie dessus(encore une fois ni grognement ni morsure, en lui fonçant dessus d’un coup si il voulait mordre il aurait pu mais pas fait).

30 minutes après une dame marche dernière nous pareil il calcule pas, mon chien s’arrête renifler un truc et la dame qui était à 5-6m de nous me dit j’ai peur des chiens je peux passer, je dis oui aucun problème et là encore une fois il lui fonce dessus et aboie, la pauvre dame tétanisé est partie en courant.

Et là encore ce matin, je rencontre une madame avec son chien et nous les faisons jouer tout va bien, et là la dame se met à me parler mon chien arrête de jouer et fonce sur la dame en lui aboyant dessus, j’ai essayé de le faire arrêter pour qu’il continue de jouer avec le chien mais impossible, la dame à préféré partir elle a eu peur ce que je comprends.

Bon en gros voilà, on peut croiser des centaines de gens qui passent collé à moi tout va bien, mais si ils me parlent là cest la catastrophe. Je vous avoue que je ne comprends pas du tout, je n’ai jamais entendu ce problème là et pour le coup je ne sais pas du tout comment réagir (partir, rassurer, lui faire comprendre que c’est non…?). Le truc c’est que ce n’est pas de la peur, car si il avait peur il aboierait avant qu’on me parle et surtout sur tout le monde, la seule explication que je vois c’est de la jalousie / possessivité mais est ce qu’un chien ressent il ça ? Parce qu’il est vrai que l’on a une relation très complice, c’est vraiment le chien à maman. Pour infos , les seules personnes qu’il accepte de me parler sont mes parents, il les connaît il les a dans son cercle donc c’est ok.

Si vous avez des pistes je suis bien preneuse parce que je vous avoue que je suis perdue 🫤

Bonne soirée 

9 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Peut-être de la protection de ressource, vous. Je crois qu’il été maltraité avant c’est bien vous et votre chien ? 
Le mieux est de faire appel à un comportementaliste. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Docline
Docline

2 ans c'est un âge où beaucoup de chiens prennent leur caractère définitif, si vous ne trouvez pas une solution rapide vous êtes dans la m.rde...

Il va falloir faire des exercices systématiques * avec des complices * et en vous obligeant à interpeler vous même un maximum d'inconnus (Bonjour, auriez vous une petite minute pour m'aider?, merci d'avance) . Par prudence vous devrier le mettre en muselière-cage le temps de cette rééducation, on ne sait jamais. Soyez aussi très attentive aux positions. (Laisse super courte, un petit mouvement de doigts pour ramener le chien derrière vos jambes le temps de l'échange de quelques phrases).

De toutes façons je trouve que la consigne "derrière" est utile dans de nombreuses circonstances, entre autres les croisements potentiellement problématiques, c'est assez facile à travailler 3 ou 4 fois par balade.

Docline
Docline

(ma suite de message n'a pas voulu s'éditer: je racontais que j'avais une chienne qui était devenue réactive au mot "bonjour": à l'époque où je vivais chez ma mère malade, les infirmières rentraient par l'arrière de la maison et s'annonçaient d'un "Bonjour" bien sonore, auquel je répondais bien sûr: la chienne s'étais mise à criser à chaque fois qu'elle entendait ce mot car il correspondait à une montée de stress chez ma mère. Il a fallu pendant plusieurs jouurs que je m'installe sur un banc devant une allée assez passante, et je lançais des grands "Bonjour" aux passants, jusqu'à ce que le mot redevienne banal ...

Kikaah
Kikaah

Attention, s’il s’agit de protection de ressources il ne s’agit pas d’un trait de caractère mais d’un problème de comportement. Même après deux ans on peut corriger ça . Bien sûr si ça dure des années il est plus difficile de faire lui faire passer mais ça va venir :) 

Diorrrr
Diorrrr

Merci pour vos réponses

C’est vrai que j’avais pas du tout pensé à la protection de ressource vu qu’il en fait pas pour sa nourriture ses jouets etc

Mais comment savoir si c’est de la protection de ressources ou autres choses ? Et surtout si ça en est comment je dois me comporter quand il le fait ?

Docline
Docline

Sa "ressource" c'est vous, il se sent obligé de vous protéger 

Comme toujours lorsque l'on a un chien protecteur, il faut le convaincre que c'est vous qui êtes là pour le protéger en cas de problème et pas l'inverse !

Les positions respectives sont très importantes à cet égard: en laisse, le chien ne doit jamais être devant vous par exemple. Et à chaque "danger" potentiel (réel ou imaginaire), prenez le réflexe de déplacer vers votre dos la main qui tient la laisse: c'est à vous d'être en première ligne contre tous les "dangers" du monde, si ça n'est pas clair pour lui il prendra le rôle du "bouclier" (au mieux, voire de l'attaquant s'il vous sent stressée...)

Diorrrr
Diorrrr

D’accord je comprends mieux

Mais le problème c’est que quand il se met à aboyer déjà que bcp en on peur quand il fait rien, alors là tout le monde part directement, donc pour lui il a gagné parce que c’est ce qu’il souhaite 

À mon avis je vais galérer à régler ce problème lol😂 surtout que ça m’embête vraiment car j’ai trouvé des gens qui acceptent de faire des balades avec leurs chiens donc super, mais si il se met à faire ça avec tout le monde plus personne voudra 🫤

Kikaah
Kikaah

Préviens les gens et qu’ils restent à distance. Ou fait toi aider par un pro

Docline
Docline

Quand il se met à aboyer, n'ayez aucun geste ni aucune parole apaisante car il les prendrait pour une aprobation. Arretez vous, accroupissez vous devant lui en le tenant par les joues

(vous vous tenez en écran entre lui et sa "cible")

et dites lui fermement Non!, 

vous féliciterez lorsque vous sentirez qu'il se décontracte et retrouve son calme.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?