Bonsoir à tous je rencontre actuellement un problème depuis 2 semaines avec mon malinois de deux ans et je ne comprends vraiment pas d’où ça vient, j’aurais besoin de piste😊
Alors voilà, depuis 2 semaines il s’est soudainement mis à aboyer sur les gens choses qu’il ne faisait pas avant, mais pas sur n’importe qui. Il aboie uniquement sur les inconnues qui me parle, je m’explique.
J’habite dans une grande ville et il a l’habitude de voir des gens tous les jours, on en croise partout on va d’ailleurs régulièrement au centre ville dans les rues bondés où tout le monde est collé et il dit rien à personne, il ne regarde même pas les gens. Donc tout va bien jusqu’à ce que quelqu’un dans la rue vienne me parler pour * ou y raison, et là dès que quelqu’un me parle il fonce à fond sur la personne et lui aboie dessus relativement méchamment (je précise qu’il ne grogne et mord pas, il en a eu l’occasion mais ne l’a pas fait il aboie juste d’un air de dire clairement dégage)
Hier nous étions en promenade nous croisons une dame qui passe à 1m de nous, il ne la regarde même pas. Puis la dame s’arrête 4m derrière nous et m’interpelle pour demander une direction, et là ni une ni deux mon chien lui fonce dessus et lui aboie dessus(encore une fois ni grognement ni morsure, en lui fonçant dessus d’un coup si il voulait mordre il aurait pu mais pas fait).
30 minutes après une dame marche dernière nous pareil il calcule pas, mon chien s’arrête renifler un truc et la dame qui était à 5-6m de nous me dit j’ai peur des chiens je peux passer, je dis oui aucun problème et là encore une fois il lui fonce dessus et aboie, la pauvre dame tétanisé est partie en courant.
Et là encore ce matin, je rencontre une madame avec son chien et nous les faisons jouer tout va bien, et là la dame se met à me parler mon chien arrête de jouer et fonce sur la dame en lui aboyant dessus, j’ai essayé de le faire arrêter pour qu’il continue de jouer avec le chien mais impossible, la dame à préféré partir elle a eu peur ce que je comprends.
Bon en gros voilà, on peut croiser des centaines de gens qui passent collé à moi tout va bien, mais si ils me parlent là cest la catastrophe. Je vous avoue que je ne comprends pas du tout, je n’ai jamais entendu ce problème là et pour le coup je ne sais pas du tout comment réagir (partir, rassurer, lui faire comprendre que c’est non…?). Le truc c’est que ce n’est pas de la peur, car si il avait peur il aboierait avant qu’on me parle et surtout sur tout le monde, la seule explication que je vois c’est de la jalousie / possessivité mais est ce qu’un chien ressent il ça ? Parce qu’il est vrai que l’on a une relation très complice, c’est vraiment le chien à maman. Pour infos , les seules personnes qu’il accepte de me parler sont mes parents, il les connaît il les a dans son cercle donc c’est ok.
Si vous avez des pistes je suis bien preneuse parce que je vous avoue que je suis perdue 🫤
Bonne soirée