Comment gérer le retour de mon chat ?

L0la
L0la

Bonjour à tous,

Suite à une séparation, j'ai été contrainte de laisser mon chat à mon ancien conjoint, qui quitte à présent la région et m'a demandé de la récupérer. J'ai bien sûr accepté.

Je vais donc l'accueillir alors qu'elle ne m'a pas vue depuis 2 ans et ne connaît pas la maison.

Elle avait 1 an lorsque nous l'avons recueillie, elle était perdue. Elle a toujours eu l'habitude de passer beaucoup de temps dehors (même si elle ne dédaigne pas les longues siestes sur le canapé).

Je pense dans un premier temps la garder à l'intérieur pour qu'elle prenne ses marques avant de la laisser sortir dans le jardin.

Je suis à la recherche de conseils pour que tout se passe au mieux. Merci d'avance pour votre aide !

3 réponses
Wicket
Wicket

Bonjour,

Effectivement gardez là à l'intérieur pendant quelques semaines, le temps qu'elle prenne ses marques et s'approprie votre domicile . 

Peut-être installer dans une seule pièce litière, eau et nourriture au début? Et un coin repos? Qu'elle est tout ce qu'il faut au même endroit si elle craint de se déplacer dans la maison dans un 1er temps?

Donnez lui du temps et gratifier tout ce qui est positif par une friandise, après le jeu avec vous par exemple. Qu'elle vous associe à quelque chose de sympa.

Laissez la venir à vous pour des câlins.

Et peut-être un peu de phéromones dans l'air lui ferait du bien, en prise ou spray.

Voir commencer une gélule de zylkene par jour, 10 jours avant son arrivée chez vous, et poursuivre un peu après. 

Elle va quitter un foyer, cela risque de la stresser. 

L0la
L0la

Merci Wicket pour ces conseils. En effet je voudrais faire en sorte de limiter son stress au maximum.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Je vous recommande de garder votre animal plusieurs semaines chez vous le temps qu'il associe votre maison comme étant sa nouvelle maison, et qu'il ne cherche pas à revenir dans l'ancienne. Ensuite, vous pourrez lui ouvrir le jardin.
Ensuite, pour commencer, je vous conseille de laisser votre animal dans une seule pièce, puis de lui ouvrir petit à petit des pièces de vie. Offrez-lui des cachettes, endroits de replis, en hauteur... Pour le stimuler et détourner son attention, vous pouvez vous procurer des tapis de jeux ou des jouets distribuant les croquettes !

Cordialement, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?