Perte de poils anormale

Claire_M
Claire_M

Bonjour, ma chienne CKC de 4 ans perd depuis quelques semaines ses poils mais pas de la même façon que d'habitude. En effet, au début,je me suis dit que c'était normal, la fin de l'été arrivant et donc comme tout les ans, la perte de poils devient plus importante. Sauf que depuis quelques jours, je commence à m'inquiéter car non seulement elle continue à en perdre beaucoup et que maintenant on commence à voir sa peau et son poil est dur et très sec. D'habitude ils sont long, doux et soyeux. Elle n'a aucun autre symptôme, elle mange bien, joue, se promène et ne se gratte pas plus que d'habitude. Auriez-vous une idée de ce qu'il se passe ? Avez-vous déjà rencontré le même problème ? Je pense malgré tout l'emmener chez le vétérinaire. Merci pour votre aide.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Un rendez-vous chez votre vétérinaire est en effet conseillé. La perte de poils peut avoir de nombreuses origines chez le chien, notamment une origine endocrinienne (hypothyroïdie, syndrome de Cushing, hyperoestrogénisme...), une origine génétique ou encore une origine inflammatoire. 

En général, les affections endocriniennes s'accompagnent d'autres signes cliniques : prise de poids, léthargie et pelage terne et sec pour l'hypothyroïdie ; augmentation de l'appétit, urines plus abondantes et distension abdominale lors d'un syndrome de Cushing, etc. Si vous observez certains de ces signes, l'origine endocrinienne est à privilégier. 

Votre vétérinaire pourra réaliser un bilan de santé pour explorer ces différentes hypothèses. 

En espérant vous avoir aidée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Claire_M
Claire_M

Bonjour et merci beaucoup pour votre retour. Effectivement, je vais prendre rdv chez mon vétérinaire, je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose de plus grave.

Claire 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?