Chiot agressif

Miss24
Miss24

Bonsoir je pris un chiot staffie il y a 1 semaine maintenant qui a 3 mois. Forcément il fait des bêtises comme tout les chiots. Ce qui me préoccupe c'est qu'il devient agressif d'un seul coup quand ma fille le sort. Il lui choppe le pantalon il grogne il l'a mord bref il lui fait mal. L'autre soir il me l'a fait aussi j'ai du l'attraper par la peau du coup et lui donner une tape sur les fesses pour le calmer. Pourriez vous m'aider a comprendre ce comportement s'il vous plaît car franchement je commence vraiment à me poser des questions.

7 réponses
Del2244
Del2244

C'est un chiot, voilà la seule explication à ce comportement 😉

Ce que vous interprétez comme de l'agressivité n'est pour lui qu'un jeu, les grognements qui accompagnent les mordillements ne sont que l'expression de son envie d'attirer votre attention pour jouer 

Bien sûr pas question pour autant de le laisser faire, le mieux dans ces moments est de détourner son attention, avec un jouet par exemple.

Vous le décrochez du pantalon, sans être brusque et après lui avoir dit "non" fermement (mais sans crier), puis vous lui donnez le jouet.

Rapidement il devrait lâcher dès le "non", et même s'arrêter dans son action si vous dites non au bon moment. Bientôt il réalisera que ce comportement ne vous fait pas plaisir et trouvera un autre moyen d'attirer votre attention.

C'est valable pour tous les cas où il fait des bêtises 

NON, rediriger vers un jouet ou envoyer au panier selon la nature ou l'importance de la bêtise, manifester votre satisfaction par une récompense quand il obéit. Petit à petit vous pourrez remplacer le jouet ou les friandises par une caresse ou un simple "c'est bien"

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

C’est très souvent que les chiots et les jeunes chiens deviennent subitement foufou à faire n’importe quoi. Ils déchargent leur trop plein d’énergie. Ils peuvent se mettre à courir dans tous les sens aussi. 
C’est tout à fait normal et réagir comme vous l’avez fait est a proscrire car il ne comprendrais pas où est le mal à faire le foufou (bien sûr il n’a pas conscience de la valeur d’un vêtement et ne se rend pas compte qu’il peut faire mal). 
Comme il a été conseiller, rediriger ce coup de folie sur un jouet, une peluche que vous emporterez avec vous s’il fait ça surtout lors des sorties. Lâchez le dans des lieux adaptés. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Miss24
Miss24

Bonsoir,je vous remercie pour vos réponses cela me rassure je pensais qu'il commençait à avoir de l'agressivité envers nous. Je te tiens quand même a préciser que ma fille prend avec elle un jouet quand elle le sort et même avec le jouet il n'arrive pas à s'arrêter résultats elle a peur et moi aussi c'est vraiment impressionnant quand il se met dans des états pareil je ne reconnais plus mon chien 

Docline
Docline

Quel âge a votre fille ?

Un chiot n'est jamais agressif.

Mais il a un besoin vital de dépenser son trop plein d'énergie, et avec un staffie, il faut suivre. Son style de jeu est plutôt brutal (je m'en suis rendue compte quand ma bichonne était petite, elle prenait les autres chiens pour des auto tamponneuses, et sa race préférée était clairement les staffies, boum bing bam les deux adoraient).

L'idéal est de lui trouver des jeunes chiens qui partagent son goût pour les jeux de "bagarre", plus bien entendu des chiens adultes recadreur pour lui enseigner à ne pas foncer ainsi sans invitation préalable.

Avec les humains, vous devez lui faire comprendre que ce n'est pas à lui de décider où quand comment on joue. Quand vous le voyez commencer à faire son foufou, laissez le tout seul en plan. 

Mais quelques minutes plus tard revenez l'intiter à vous disputer un tug ou un ballon, ou simplement jouer à se pousser; mettez vos gants à rosiers et donnez lui le bonheur d'une vraie bataille avec son humain,

("inviter" un chiot à jouer implique de se mettre par terre à sa hauteur)

et quand il dépasse un certain seuil d'énervement: hop vous partez sans vous retourner, vous le laissez absolument seul au milieu de nulle part pendant plusieurs minutes: vous allez ainsi l'éduquer  peu à peu à contrôler son excitation, c'est un apprentissage incontournable!

Miss24
Miss24

J'attends bien ce que vous me dites mais comment fait on si le chien est en laisse avec nous qu'on un jouet comme d'habitude et que brusquement il ce met a changer de comportement ( mordre,grogner etc...) pas lâcher ce qu'il tient même avec son jouet ?

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Quand il attrape le pantalon le mieux est de ne pas tirer ou gigoter sinon ça va l’inciter à tirer davantage. Plutôt que le prendre par la peau du cou (ce qui peut être douloureux et soit le faire réagir encore plus ou lui faire peur de vous) et encore moins le taper, vous pouvez le maintenir par le collier ou s’il est petit par le corps tout entier pour le bloquer et l’empêcher de continuer à s’exciter. Lui parler calmement. Des qu’il commence à se calmer lui proposer un jouet ou continuer la balade s’il est passé à autre chose. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Docline
Docline

Faire la statue et gagner le duel (qui va céder le premier?) psychologique est une méthode qui fonctionne dans de nombreuses situations. Surtout ne pas rentrer dans le jeu dont il a pris l'initiative.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?