Mon chat a manger des vers

Julie-ncls
Julie-ncls

Bonjour,

Ce matin en me réveillant, j’ai été surprise de voir que ma poubelle était envahis d’asticot . Il y en avait aussi partout par terre dans ma cuisine et mon salon. 
Je pense que mon chat en a certainement mangé…

Est ce grave ? 

Si je vermifuge mon chat est ce que cela va suffire ? 

Merci de vos réponses 🙏🏼

2 réponses
Del2244
Del2244

Bonjour 

Pas d'inquiétude, même s'ils n'ont pas été mâchés, ces asticots ne résisteront pas aux acides gastriques, ça n'aura pas plus de conséquences que quand votre chat croque une mouche 

Les larves de mouches ont besoin de respirer, elles ne feront aucun mal au système digestif de votre chat vu qu'elles se noieront dans le contenu de l'estomac 

Le vermifuge n'est utile que contre les vers parasites, ceux "conçus" pour se développer et se reproduire dans un hôte 

Ceci dit, c'est l'occasion de penser à vermifuger préventivement votre chat, surtout s'il sort 😉

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Julie,

Les vers dont vous parlez sont sûrement des vers qui s’attaquent à la nourriture et non pas des parasites des animaux, donc il est peu probable qu’ils soient dangereux en eux même. Cependant, il est possible que ces vers soient eux mêmes porteurs de bactéries ou de micro-parasites pouvant toucher le chat. Dans tous les cas, si votre chat n’est pas à jour pour son vermifuge, je vous conseille de le vermifuger dans le doute, et de surveiller ses selles, son alimentation et son état général dans les prochains jours. S’il se dégrade, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire et à lui rappeler l’épisode des vers, il pourra le prendre en compte ou non selon les signes cliniques de l’animal.

Bonne journée,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?