Chaton devenu craintif après chute

senizuko
senizuko

Chaton devenu craintif après chute

Bonjour,

Mon chaton de 3 mois est malheureusement tombé du 3e étage la nuit du 15 aout. Je l'ai retrouvé en bas, avec ses excréments juste à coté d'elle, et elle était très calme, apathique mais n'arrivait pas à marcher et ne souhaitait que dormir. Je l'ai emmenée aux urgences vétérinaires, et après un scanner, ce qui a été détecté était une dent de lait cassée avec la langue mordue, un possible début d'hématome mais rien de cassé. Malgré tout, il a été assez difficile de l'ausculter car elle ronronnait énormément et respirait assez fort.

Je lui ai donné des antibiotiques et l'ai laissé se reposer. Durant quatre jours, elle allait un peu mieux et mangeait, buvait et jouait. Seulement, son comportement a changé du tout au tout par la suite : elle qui, avant sa chute, était un chaton tout plein d'énergie, qui me laissait à peine dormir, jouait avec tout ce qu'elle trouvait et courait partout, est devenue extrêmement craintive, au point de passez ses journées cachée sous les meubles. Elle ne sort désormais que lorsqu'il est l'heure de lui donner son pâté, ou lorsqu'elle doit aller boire ou faire ses besoins. Quand elle mange, elle sort de sa cachette mais dès que l'on fait du bruit ou qu'elle nous voit marcher, elle retourne se cacher jusqu'à ce qu'on s'éloigne. Je l'ai emmenée chez son vétérinaire traitant il y a une semaine pour son rappel de vaccin, et du zylkène lui a été administré afin d'essayer d'apaiser son stress, mais si pas d'effet au bout de 15 jours, il faudra aller voir un vétérinaire comportementaliste. En dehors de ça, il n'a rien trouvé d'anormal chez elle malgré que son état psychologique semblait vraiment le préoccuper.

Depuis que je lui donne du zylkene, elle sort un peu plus de sa cachette et se laisse caresser parfois et joue avec des jouets qu'on laisse à sa disposition, mais elle reste malgré tout isolée et prête à partir immédiatement si on lui donne trop d'attention. Il y a des jours où je vois les effets du zylkene, et d'autres où j'ai l'impression d'avoir fait 10 pas en arrière. Quand elle est cachée sous le lit, je l'appelle parfois par son nom, elle me répond par un miaulement mais je la vois trembler très fort. Elle ronronne aussi immédiatement dès qu'on lui parle.

Comment expliquer ce changement ? Après un mois d'un tel comportement, n'y aurait -il pas un problème de santé plus profond que l'on n'aurait pas détecté ? Faut-il lui laisser du temps pour se remettre de son traumatisme, la patience est t-elle la seule clé ? J'ai mal au cœur tous les jours de la voir aussi "vide" et peureuse...excusez moi pour mon long message, et merci d'avance pour vos conseils !

0 réponses
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?