mon chaton fait plusieurs selle par jours ( 5 par jours),est-ce grave?

MiniMoi
MiniMoi

Bonjour, 

Comme très bien dit dans mon titre, mon chaton de 5 mois va a la selle au moin 5 fois par jours et mon mari me dit que ce n'est pas normal, est-ce que je dois m'inquiéter ?

5 réponses
NeptIza
NeptIza

Ça dépend, est ce que ça a toujours été le cas ? Est ce que les selles sont normales ? Est ce qu'il prends du poids ? 

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Une augmentation de transit peut s'expliquer par différentes origines. D'une part, les chatons ont un métabolisme assez rapide, ce qui peut les amener à faire plus de selles par jour, surtout après chaque repas. De plus, l'alimentation joue un rôle : une alimentation riche en fibres ou en aliments humides peut augmenter la fréquence d'émission des selles.

D'autre part, il existe des origines pathologiques. En effet, si votre animal n'est pas vermifugé, un parasitisme peut le gêner et provoquer une augmentation de transit, et une envie de déféquer fréquente. 

Enfin, si les selles restent normales (pas trop molles, ni trop dures, sans couleur ou odeur étranges) et que le chaton est en bonne santé, cela peut simplement être sa routine à lui.

Cordialement, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
MiniMoi
MiniMoi

oui il a toujours fait 4 ou 5 selles par jours. Sa sent fort et ses mou mais bien moulé. Je lui donne un demi sachet de nourriture humide matin et soir soit un sachet par jour. En plus de sa il a des croquettes spécial chaton à volonté. Il n'est pas encore vermifugé et il se fait stériliser le mois prochain.   

NeptIza
NeptIza

S'il n'est pas vermifuge commencez par la deja. 

Si les selles ont une odeur vraiment très forte il faudra peut être faire une analyse de selles pour écarter tous les parasites. 

MiniMoi
MiniMoi

Je le fait dès demain. Merci a vous tous pour vos précieux conseils. 👍🏻

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?