Adoption chat 4 mois un peu sauvage

flomal25
flomal25

Bonjour,

Je publie ce post pour avoir quelques conseils concernant l'adoption d'un chaton.

Nous avons adopté un chaton typé siamois (femelle, 4 mois) depuis une semaine. Nous n'avons jamais eu de chat auparavant.

Pour résumer, le chaton était dans une famille d'accueil qui recueil les chatons errants, donc elle a vécu 2 mois dans la nature avant d'arriver dans la famille d'accueil où elle vivait dans une seule pièce avec ses frères et soeurs et sa mère.

Nous avons été prévenu que le chaton était très craintif, sauvage.

Depuis son arrivée, elle se cache dans sa pièce où il y a un peu tout (arbre à chat, nourriture, litière), on ne la voit pas de la journée, et le soir quand les enfants sont couchés elle sort un peu, se balade dans la maison mais et très très craintive, pour le moment impossible de la caresser sauf avec le bout des doigts lorsqu'elle mange sa pâtée. Hier pour la 1ère fois elle a passé sa soirée à jouer dans le salon avec un tapie griffoir mais dès qu'on bouge, elle détale.

Depuis deux jours, nous lui ouvrons la pièce la nuit pour qu'elle se balade un peu librement dans la maison pour prendre ses marques mais on s'est rendue compte que durant les deux nuits elle a fait caca une fois dans le salon et une fois dans la chambre de ma fille qui est à l'étage, alors qu'elle a été propre depuis son arrivée.

Avez-vous déjà eu le cas de chaton craintif à ce point ? Auriez-vous des conseils pour que cela se passe pour le mieux, les enfants ont compris qu'il fallait être patient mais à chaque qu'il s'approche, elle crache.

Je suis à votre entière écoute pour conseils, avis.

D'avance merci.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Les chats craintifs aiment se cacher surtout en hauteur pour se sentir en sécurité. Avez vous un arbre à chat ou des cachettes (boite à chaussures) ? 

Ensuite, il faut effectivement être patient. Je vous recommande de le laisser venir vers vous, de lui parler calmement pour l'habituer à votre voix et associer votre présence à quelque chose de rassurant. N'hésitez pas à le récompenser en jeux et friandises lorsqu'une interaction positive arrive ! 

Enfin, pour limiter son stress, certains chats apprécient les dispositifs Feliway. 

Si après plusieurs semaines, le chat reste très craintif, il peut être utile de consulter un vétérinaire ou un comportementaliste. 

Cordialement, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
SandyG
SandyG

Bonsoir, je suis d'accord avec les conseils de Clémentine, laisser le temps faire son œuvre et ne pas la brusquer, la laisser venir vers vous plutôt qque d'aller vers elle. Cela dit, de mon expérience, il y a des félins qui restent craintifs. Ma chatte de 10ans continue à se réfugier dans ses cachettes en m'entendant rentrer... Et cela fait 10 ans que nous vivons ensemble... et ce n'est qu'avec le temps qu'elle vient réclamer ses papouilles et jouer... Au début, c'était presque impossible de la voir. Et on a dû patienter plusieurs semaines avant qu'elle n'ait enfin osé venir dans les mêmes espaces (à distance prudente) que ceux où nous étions. Et pourtant, je ne suis pas du genre bruyante ou remuante, loin de là !! Moi, j'ai appelé des éthologues qui sont venus chez moi pour m'aider à trouver une solution et n'ont jamais vu le bout de sa truffe...  Et aujourd'hui encore, un seul bruit inattendu ou non identifié par elle, c'est "je déguerpis". Donc, je me dis que comme vous avez des enfants, peut-être que l'ambiance est peut-être pas celle qui lui inspire le plus de confiance POUR L'INSTANT. Je dis ça, car elle vient d'un endroit plutôt réduit et calme (qui doit différer de celui qu'elle a maintenant). Mais, après observations miltiples du comportement du chat de mes parents qui, dès que les petits-enfants (qui sont encore petits) sont dans la maison, s'en va direct, se réfugie dans un endroit plus calme de la maison alors qu'il n'est pas forcément craintif de nature, seulement qu'il aime la tranquillité, cela rejoint ma propre expérience, que certains chats se sentent plus en sécurité dans leurs coins... Et on les aime tout autant bien qu'ils ne soient pas là à nous réclamer des caresses 😅

Donc, à voir si avec le temps et de la patience, elle prend confiance et vient plus vers vous. C'est un grand changement pour elle, soyez patients. 

SandyG
SandyG

Et pour ce qui est de la malpropreté, puisque vous lui laissez "quartier libre" la nuit, peut-être pourriez-vous lui laisser un 2e bac à litière ailleurs dans la maison ? Je sais que c'est encombrant et difficile à placer pour que cela gêne le moins possible, mais les pipis et popos sont une manière pour elle de marquer son territoire et donc de se sentir chez elle/dans un espace connu, et donc rassurée et elle a peut-être besoin, pour le moment, de faire ses besoins ailleurs que là où elle a sa litière... ? 

flomal25
flomal25

Merci pour vos réponses et conseils ! On va lui laisser le temps. 
Pour le moment je pense que l’on va fermer la porte de sa pièce la nuit le temps qu’elle prenne ses marques. On est peut-être aller un peu vite en lui laissant quartier libre la nuit.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?