Mon chaton n'arrive pas à pousser ses crottes jusqu'au bout

bibouno69
bibouno69

Bonjour, 

Je recueille actuellement un petit chaton de 5 semaines. 

Après avoir eu une phase de diarrhée pendant une petite semaine et avoir été traitée pour cela avec des probiotiques, cet épisode est derrière nous.

En revanche je suis confrontée à un nouveau problème depuis 2/3 jours: le chaton va bien a sa litière pour faire caca, mais ne pousse jamais sa crotte jusqu'au bout. Elle ressort de la litière avec une crotte qui dépasse et son anus "ouvert". Si je ne suis pas là, je retrouve dans la maison des petites crottes par ci par là qu'elle doit finir par expédier. Si je suis là, j'ai le réflexe de prendre un papier et de lui enlever le plus délicatement possible la crotte en la tirant bien droite pour ne pas qu'elle se casse et qu'elle sorte complètement. Quand je fais cela, j'ai l'impression qu'elle a mal et elle a un peu de sang sur son anus. Mais au moins la crotte est évacuée et son anus reprend une position normale.

Mes questions sont donc :

- Est-elle constipée ?  Ou est-elle simplement trop petite pour faire ses besoins correctement pour l'instant ? 

- Que puis-je faire pour l'aider ? 

- Dois-je la laisse avec sa crotte aux fesses et son anus dilaté ou lui enlever quand je suis là ? 

merci par avance pour votre aide

8 réponses
NeptIza
NeptIza

S'il y a du sang c'est qu'il y a irritation que ce soit lié a sa diarrhée ou a cet épisode la. 

Rappelez le véto. 

Les crottes sont dures ? 

bibouno69
bibouno69

Oui petites et dures.

Le sang n'est pas dans les selles mais à son anus, notamment quand j'ai enlevé la crotte. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée et qu'il vaut mieux la laisser l'éjecter naturellement.. 

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Si les selles sont dures, il se peut que votre animal soit déshydraté : a t il un accès constant à de l'eau propre ? De plus, si la ration manque de fibres, cela peut raffermir ses selles et compliquer leur évacuation, notamment en provoquant des saignements du colon. 

Je vous recommande de consulter un vétérinaire si la constipation dure plus de deux jours, et si votre chat montre des signes de douleurs : miaulements, posture courbée, difficultés à déféquer. En attendant, vous pouvez lui retirer délicatement les selles bloquées avec un linge ou un papier humide. 

Cordialement, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
bibouno69
bibouno69

Bonjour Clémentine,

Merci pour votre retour. 

Elle a un accès constant à l'eau. 

Peut-on appeler cela de la constipation ? Elle fait entre 3 et 4 fois par jour des petites crottes. Elle n'a pas l'air de souffrir quand elle va à la selle, mais n'arrive pas à éjecter sa crotte jusqu'au bout, ou alors plus tard. 

Vous me conseillez donc d'essayer de lui retirer doucement plutôt que la laisse finir de pousser naturellement ? Même si cela fait saigner son anus?

Wicket
Wicket

Bonjour

Peut etre manque t elle de fibres...

Sinon, il existe des pates au malt qui aide à la défécation.

NeptIza
NeptIza

Si elle ne va pas jusqu'au bout c'est probablement que ça lui fait mal. C'est pour ça que vous vous voyez du sang ensuite. 

Le fait que ça soit dur montre bien qu'elle manque d'humide. Vous avez essayé de lui donner de la pâtée ? 

bibouno69
bibouno69

Oui, elle a de la paté matin et soir, sinon croquettes à disposition toute la journée;

Je vais bien lui donner de l'eau et si cela ne passe pas, j'irai chez le vétérinaire.

Merci pour tous vos conseils

NeptIza
NeptIza

Essayez peut être aussi de rajouter carotte ou courgette dans sa ration. Si elle manque de fibres comme disait pro véto ça pourrait régler le souci. 

Vous avez bien fait le test de la tente avec la peau pour vérifier qu'il n'y avait pas de déshydratation ? 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?