Adopter un chat : coût véto

Lulu060502
Lulu060502

Bonjour 

Nous souhaitons adopter un chaton avec ma compagne. 

Nous sommes un peu dans l'incompréhension. Nous avons trouvé une annonce, une asso qui nous propose le chat pour 130€ avec puce, vaccination et test fiv. 

Nous avons regardé les assurances également. Pour 20€ par mois, l'assurance prend en charge ces coûts (vaccinations, stérilisation, vermifugage) a hauteur de 150€ par an. 

On se demande du coup si ça vaut le coup de prendre chez un particulier et de faire nous même les démarches en prenant une assurance ou alors de le prendre en asso, de payer 130€ et de n'avoir que la stérilisation a faire dans les mois suivants (qui pourra être pris en charge dans l'assurance si nous ne payons pas la vaccination et le vermifuge) 

 

J'espère avoir été clair. 

 

Merci d'avance pour votre aide. 

 

Luka. 

8 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Il me semble que la stérilisation est pris en charge pas l’association 🤔

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Lulu060502
Lulu060502

Non car le chaton n'a que 3 mois et la stérilisation est a partir de 8 mois ...

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Oui mais il me semble que au moment où vous prenez un chaton à la spa, vous donnez un chèque d’un certains montant qui vous sera rendu une fois que vous aurez fait stériliser le minou a l’âge requis. Une sorte de garanti que vous ne le laisserez pas vagabonder à faire des petits partout. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Lulu060502
Lulu060502

Oui une caution de 300€ en plus des frais d'adoptions qui sont de 130-150€ a peu près 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Si vous prenez votre animal chez un particulier, le prix des vaccins, puce et stérilisation vont alors varier en fonction de la clinique vétérinaire que vous aurez choisie. De plus, si les particuliers ne sont pas de confiance, vous pouvez avoir de mauvaises surprises, notamment concernant la sociabilisation, l'alimentation, la propreté... 

Dans une association, l'animal est sociabilisé avec d'autres animaux, et déjà testé FIV avant que vous le rameniez chez vous. De plus, il aura déjà eu un premier RDV vétérinaire dans une association afin de s'assurer qu'il est en bonne santé.

Enfin, si vous passez par l'association, il est possible de prendre l'assurance pour rembourser les frais avant la stérilisation, mais attention, il existe un délai de carence entre la souscription et le début de la période effective de l'assurance.

 

Cordialement, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Lulu060502
Lulu060502

Merci pour votre retour Clémentine. 

Au niveau des frais, que me conseillez-vous entre prendre en association/spa ou en particulier et de faire les soins par nous mêmes chez le vétérinaire en souscrivant a une assurance ? 

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

En tout cas d’un point de vu ethnique je conseillerais plutôt la spa, car vous sauverez 2 chats (celui adopté et celui qui prendra sa place au refuge qui sont saturés). Et que la plupart des particuliers font n’importe quoi avec leur chat niveau reproduction (que la spa tente de corriger). 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Lulu060502
Lulu060502

D'un point de vue éthique je suis bien d'accord avec vous. Après chez moi nous avons toujours eu des chats venant de portées de chez des particuliers. Et jamais de problèmes. Je suis vraiment en pleine hésitation. Prendre un chaton est une vraie décision, une responsabilité et je ne veux pas me précipiter et faire un mauvais choix qui soit trop coûteux ou trop complexe.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?