J'ai dus faire euthanasier mon chat et je culpabilise

Romain579
Romain579

mon chat s'appelais mimousse (on ne juge pas.) j'ai du l'euthanasier hier a 1 heure du matin , elle avais 16 ans et avais des crises d'épilépsies le dernier jour avant l'euthanasie.

tout a commencé il y a environ 8 mois , je rentrais du bowling et je l'ai vu marcher de travers , elle semblais perdre l'equilibre , ça s'est arrété le lendemain puis quelques mois plus tard ça as repris mais c'était + violent et ça as duré + longtemps mais ça s'est arrété apres quelques jours , quelques mois plus tard encore ça as repris et elle commençais a tourner en rond sans aucune raison , comme si elle avais un truc au cerveau , ça s'est encore arrété puis avant hier , je me suis réveillé et je l'ai vu faire une crise d'épilépsie sur le sol , je l'ai emmené jusqu'a mon pere qui as essayé de trouver des veto sans succés puis elle as continué a enchainer les crises jusqu'a environ 16 heures ou ça s'est arrété , elle avais l'air d'aller mieu puis vers 19h tout a empiré , elle ne miaulais meme plus , n'arrivais plus a se lever , juste elle bougais son corp dans tout les sens comme si elle ne le controlais pas ou tres peu , elle arrivais quand meme a manger et a boire dans ses gamelles , meme sa tete faisais des gauches droites , j'ai oublié de préciser mais ses yeux bougeais de gauche a droite sans raison depuis la veille , apres plusieurs heures a garder un oeil sur elle , a voir que ça empirais , mon frere m'a emmené chez le véterinaire vers minuit et la réponse de la veto était clair ,  c'etait soit l'euthanasier , soit lui donner des pilules anti-épiléptiques (mais elle m'avais dit que ce serais pas vraiment éfficace) ou soit tenter un irm mais elle avais un souffle au coeur ce qui était donc risqué , d'apres ses symptomes , elle m'a dit que c'était probablement une tumeur au cerveau donc presque impossible a retirer (et meme elle serais revenu peu de temps apres) , j'ai donc décidé apres de tres longues minutes de l'euthanasier avec le soutien de mon frere mais je peut pas m'empecher de me dire que c'était peut etre autre chose , quelque chose de moin grave qui aurais pu etre soigné ou meme que cette tumeur aurais pu etre soignée

voici la liste de tout ses symptomes

-crises d'épilépties/convultions (seulement le dernier jour) , c'était comme des pertes de conscience 

-difficulté immense a marcher droit qui s'est vite transformé en impossibilité de marcher et ce lever , pendant un moment chez la veto elle avais réussis a se relever mais tout ce qu'elle faisais c'était tourner en cercle

-elle ne miaulais plus depuis plusieurs heures

-elle avais les pupilles dilatées en permanence , avais ses yeux qui bougaient de gauche a droite sans répis et sa tete bougeais soit dans tout les sens , soit elle tournais entierement sa tete vers un coté jusqu'a toucher son ventre

-elle avais aussi la tete qui penchais du coté la plus part du temps

mais ce qui me tracasse c'est qu'elle mangeais et buvait toujours donc j'ai peur d'avoir fait une erreur , j'ai peur de l'avoir tuée alors qu'elle aurais pu survivre

je l'avais depuis mes 3 ans, aujourd'hui j'ai 19 ans et ça me fait extremement mal d'avoir du lui dire aurevoir

elle savais que j'était avec elle dans ses derniers moment et j'ai l'impression qu'elle avais accépté sa mort , a un moment elle as éssayé de retourner dans sa cage , je sais que ça parrais bete mais je me dit que c'était peut etre pour dire qu'elle voulais rentrer a la maison et ça me rend encore + triste

j'aimerais beaucoup recevoir des avis , histoire de tirer ça au clair ,j'aimerais savoir si j'aurais pu la sauver ou non , je veut des réponses franches , pas simplement pour me rassurer et aussi savoir si j'ai pris la bonne décision.

j'aimerais aussi savoir si une tumeur au cerveau fonctionne de la façon que j'ai décrite (quelques jours de symptomes puis plus rien pendant quelques mois jusqu'a ce que ça recommence en encore pire)

je suis désolé si j'ai fait des fautes d'orthographes , merci d'avoir lu ce pavé

4 réponses
Neva
Neva

Vous avez fait tout ce qu'il fallait pour votre puce. Elle était âgée , c'est beau déjà pour un chat de partir à 16 ans. J'ai perdu 2 chats et un petit chien de la même manière avec exactement les mêmes symptômes et à chaque fois les différents vetos m'ont confirmé que c'était un AVC. La tête qui penche sur un côté et le fait de tourner en rond sur eux-mêmes en sont les principales caractéristiques. Les médicaments pour les miens n'ont eu aucun effet positif, donc ne regrettez rien, ne culpabilisez pas et dites vous qu'elle était à la fin de sa belle vie avec vous, qu'elle a été aimée, que vous avez fait ce qu'il pouvait être fait mais à l'impossible nul n'est tenu, ni vous, ni votre vétérinaire. Ne retenez que le meilleur et surtout ne vous en voulez pas, bien des chats auraient aimé vous avoir comme maître.

Bon courage car c'est dur de perdre ceux que l'on aime mais tournez vous vers l'avenir et pourquoi pas dans quelques temps vers un autre petit coeur à aimer.

Romain579
Romain579

j'ai aussi autre chose qui me fait peur , ça fait seulement 2 jours qu'elle est morte , j'ai deja fait l'enterrement + commencé la construction de sa tombe mais je n'arrive presque plus a pleurer pour elle ,et ça me fait mal , ça me donne l'impression de ne pas assez l'aimer , pourtant j'ai pleuré une bonne partie de la journée avant sa mort , toute la journée de sa mort et apres ça , hier je ne pleurais presque plus , j'aimerais savoir d'ou ça vien , mon cerveau en ce moment est en surchauffe , je pense a tellement de choses en meme temps , que ce sois religieuses (je me demande ou est actuellement son ame , c'est la veto ? chez moi ou dans le jardin ? et j'ai peur qu'elle soit chez la veto , qu'elle ne soit pas chez nous , la ou on l'a entérré ou est-ce que l'ame existe seulement ?) ou d'autre choses comme le fait que je veut un nouveau chat mais j'ai pas envie de donner l'impression de la remplacer comme si elle avais jamais éxisté , je ne sais plus quoi penser en ce moment

Romain579
Romain579

apres j'ai aussi énormément parlé a ma famille de mes émotions et de mon chats , ils m'ont tous rassuré et aidé donc je me demande si ce serais pas grace a eux

DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour, il a une différence entre pleurer et être triste, vous pouvez être très triste pour votre chat mais ne pas pleurer. Chacun a sa façon de faire son deuil. Ensuite pour un nouveau chat sachez que pour l’un de mes deux chats je ne pleurais pas bcp, je pensais bcp à lui et durant la première semaine après sa mon c’était mon obsession de vouloir un autre chat mais au final je voulais juste combler le vide et j’aurais été déçue de ne pas réussir à le combler donc attention à ça après parfois pour faire le deuil il est nécessaire de reprendre un chat qui nous aide à avancer mais ça ne veut pas dire qu’on ne tenais pas au dernier chat 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?